Prendre sa place en changeant son regard sur soi.

Prendre sa place en changeant son regard sur soi.

 

Connaissez-vous ce sentiment de ne pas vous sentir à votre place professionnellement parlant?
Ou bien encore de redoubler d’efforts dans votre activité au quotidien, et pourtant de ne jamais vous sentir reconnu-e dans qui vous êtes ?

 

Votre supérieur hiérarchique a encore eu une grande idée pour développer le service qu’il dirige et le voici en train de vous donner un tas de directives au point que vous vous sentez déjà crouler sous la tâche. Vous en avez plus que marre de vous sentir comme le larbin de service ! Vous savez que ce qu’il ou elle vous demande n’est pas faisable dans le temps imparti et vous êtes en colère.  Il/elle n’est tellement pas organisé-e que vous passez votre temps à cadrer ses projets.

Mais avez-vous pensé à vous regarder de plus près et à reconnaître vos talents et tout ce que vous permettez au quotidien ?

Dans l’exemple ci-dessus, est-il possible que vous soyez un-e pro de la structuration ? Peut-être n’êtes-vous pas à cette place par hasard ? Peut-être êtes-vous carrément indispensable et complémentaire pour cette personne aux grandes idées mais qui n’a aucun sens du « comment mettre en place les choses de manière réaliste » ?
Et si vous étiez particulièrement sensible aux projets menés n’importe comment, car vous avez un sens de l’organisation hors pair ?

 

Par exemple, en mettant en avant votre capacité à poser les bons cadres pour permettre aux bonnes idées d’avancer au mieux ? En expliquant à votre chef de quoi vous avez besoin pour mettre en place efficacement ce qui est demandé, car vous savez au fond bien mieux que lui/elle comment faire. Et si vous assumiez enfin votre expertise au lieu de la subir ?

 

Que se passerait-il demain si vous commenciez à changer votre regard sur vous-même en prenant votre place autrement ?

 

 

Quand tout est déjà là et ne demande qu’à être vu.

 

Récemment un de mes clients commence sa séance de coaching en installant son fauteuil au milieu de la pièce, étant gêné par quelques rayons de soleil.  Pas de souci nous continuons la séance ainsi, sans en faire plus cas.

 

A un moment donné, il me confie son sentiment douloureux de ne se sentir appartenir à aucun groupe dans son travail. Les gens avec qui il travaille dans sa structure appartiennent à des professions bien identifiées.
Alors que lui se situe « entre ». Il en a marre de se sentir « entre » et non pas de « faire partie de » comme les autres !
Et ça dure depuis si longtemps !

 

Je réagis : « Ici vous êtes certes entre le paperboard et la table basse, mais où êtes-vous dans cette pièce ? »
– « Au milieu ! »
Silence.
– « Je vous fais remarquer que c’est vous qui avez pris cette place en début de séance… »

 

Je lui demande alors de dessiner sa position au sein la structure, telle qu’il la voit.
Il me dessine un schéma ressemblant à une roue de vélo, avec lui comme point central.
– « En fait, oui, je suis au milieu de toutes ces personnes ! Sans moi elles ne se rencontrent pas vraiment. Je suis quand même un pilier dans le service… C’est comme ça que je me vois… Je suis le lien qui leur permet de mener ensemble leurs projets !… Et je fais ça depuis des années ! »
– « Et d’avancer comme peut le faire une roue dont les rayons sont maintenus au centre ? »
– 🙂

 

Mon client vient de se rendre compte de la pleine valeur de son rôle. Il a le talent de rassembler les gens, de leur apporter le bon cadre pour permettre aux projets d’envergure d’avancer.
Le changement de regard qu’il vient d’opérer sur lui-même et sur la place qu’il a choisi de prendre inconsciemment jusqu’ici va lui permettre de la prendre encore mieux consciemment.

 

Ainsi, comme je l’ai déjà vu avec d’autres clients, une assistante sur le papier peut se révéler en fait être la vraie personne qui fait tourner toute une structure.

 

Reconnaître sa place amène les personnes autour à la reconnaître aussi, et pour la personne concernée surtout à envisager son activité avec un réel plaisir. Il ne s’agit plus de subir un rôle, mais d’accueillir les difficultés rencontrées au quotidien en se disant qu’après tout on est là justement parce qu’on a la capacité de les solutionner, comme on le fait généralement. 😉
Ainsi ces difficultés se transforment en autant d’opportunités d’exprimer ses talents et le quotidien au travail en devient d’autant plus léger, passionnant et rempli de nouvelles perspectives…

 

Si vous aussi vous souhaitez changer de regard sur votre activité professionnelle actuelle, sans pour autant vouloir changer d’activité, la formule PerspeKtives « Ajustez votre posture » est faite pour vous.
Nouveau : des forfaits de 3 h ou 6 h de coaching sont à votre disposition.
Contactez-moi pour bénéficier d’une séance découverte de 30 min à distance, gratuite et sans engagement !

D’autres formules vous attendent selon vos objectifs.

 

Et si vous venez à mon bureau, promis, vous ne serez pas obligé-e de vous asseoir en plein milieu, tout en étant de facto au centre de la séance ! 😉

 

Sylvie Filipski,
Coach professionnelle multilingue, certifiée ICF
www.perspektives.fr
Le coaching pour trouver votre voie professionnelle, naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *