Bio – contact

Bio – contact

 

Qui suis-je ?
         Sylvie Filipski

 

Partenaire de votre cheminement professionnel,

à votre écoute avec PerspeKtives depuis 2012, 

 

j’exerce le métier de COACH PROFESSIONNELLE

 

J’ai choisi un chemin de professionnalisation particulièrement exigeant en me faisant certifier par l’ICF (International Coaching Federation). Il s’agit ici d’une certification indépendante, la seule reconnue au niveau mondial. J’ai atteint le 2ème niveau PCC, gage d’une expérience conséquente et d’une posture professionnelle longuement affinée et régulièrement revisitée.
Je me suis formée au coaching systémique avec Claude Arribas, programme accrédité ICF, de l’école d’Alain Cardon Métasystème.

 

 

Passionnée par mon métier, dont la posture est à mon sens fondamentale pour faire un travail de qualité

 

Je suis également MENTOR COACH

 

c’est à dire que j’accompagne les coachs qui souhaitent approfondir leur posture professionnelle, selon le référentiel de compétences ICF, soit en vue de passer un des niveaux ACC ou PCC de la certification ICF  (mentor coaching obligatoire), soit simplement pour développer leurs compétences dans l’art de l’accompagnement.

 

Je suis aussi bénévole au sein d’ICF France, en tant que Coordinatrice du Comité Certification.
Je participe à faciliter l’accès à la démarche de certification ICF pour les coachs professionnels et ainsi valoriser la profession, la déontologie de notre métier me tenant particulièrement à coeur.

Je suis également membre d’ICF Italia.

Bref, dès qu’il y a une histoire de chemins à parcourir, me voici présente !

 

En savoir plus sur mes garanties professionnelles :

Voir le processus de certification ICF

Voir le Code de déontologie ICF auquel j’adhère

Voir mon parcours professionnel et l’ensemble de mes formations sur mon profil LinkedIn

 

 

 

wp_20160429_14_22_05_pro

 

A propos de moi :

 

Vous vous en doutez sûrement, je suis une grande fan de chemins au sens propre comme au figuré.
Curieuse de la diversité de notre monde, d’une âme interculturelle et musicienne, ce plaisir de cheminer m’a tout naturellement amenée à accompagner les autres sur leur propre parcours.
Comme lors d’une randonnée ou d’un trail, qui nous réservent toutes sortes de surprises au détour des chemins, j’ai profondément à coeur de susciter des perspectives dans la vie des gens au détour de leur réflexion. J’ai même allié les deux en fait, en proposant à mes clients des coachings en marchant, puisque j’ai la chance aujourd’hui de vivre dans une région aux très beaux paysages, . C’est une expérience particulièrement riche, qui s’appuie sur la complicité de ce que l’environnement vient vous proposer au fur et à mesure que vous allez à votre propre rencontre dans votre réflexion personnelle…

 

 

Française, d’origine italo-occitane et mariée à un allemand, mon parcours  initial de linguiste m’a amenée à vivre à l’étranger et à travailler au contact de nombreuses nationalités, au sein des RH de multinationales, notamment sur l’accueil et l’accompagnement des nouveaux embauchés européens et la communication interculturelleJ’ai appris ainsi à multiplier les regards que l’on peut porter sur une même situation et à voyager d’une langue à l’autre. D’ailleurs, je m’efforce dans mon travail de me mettre à l’écoute du langage de mon interlocuteur, c’est-à-dire de comprendre le sens qu’il donne aux mots, aux phrases, aux sons, pour mieux mettre en évidence sa manière de penser et d’envisager le monde. Là se trouvent freins et leviers

 

 

 

Mon premier rendez-vous avec la puissance du coaching s’est fait de manière très personnelle, au contact d’une sage-femme extraordinaire, qui m’a permis de vivre trois accouchements hors du commun.  Sa posture m’a fortement interpellée,  alliant le cadre sécurisant et contenant à la croyance inconditionnelle que la personne accompagnée a toutes les ressources en elle pour y arriver et qu’il y a lieu d’intervenir au minimum. 
Socrate, pour aller encore plus loin dans l’origine du coaching d’aujourd’hui, faisait déjà le lien lui-même avec la pratique des sages-femmes avec sa maïeutique ou l’art d’accoucher les âmes… d’ailleurs en déambulant sur les chemins…
Avant de retrouver cette posture en me formant au coaching professionnel, j’ai pu expérimenter les effets de l’écoute profonde et de la présence sur la reconnexion à ses propres capacités, en accompagnant pendant plusieurs années de jeunes mères dans leur projet d’allaitement au sein d’une association de bénévoles.

 

Enfin, la musique a une place de choix dans ma vie.
J’ai redécouvert le violon il y a quelques années, instrument pratiqué dans mon enfance, avec une toute autre approche. Celle du plaisir. Le violon, c’est un travail d’orfèvre, une recherche au millimètre près du son à créer. violon pour sensibilité
Sur le même plan, la voix est l’instrument que je préfère, car chaque timbre a sa couleur unique et bien particulière qui trahit forcément la sensibilité de l’interprète. Libérer sa voix pour chanter demande une grande implication personnelle puisque le musicien est ici lui-même son instrument avec tout son corps et toute son âme.

Violon et chant lyrique, que je pratique aussi depuis longtemps, m’amènent ainsi à explorer la voie de l’expression, à me faire confiance, à chercher l’ancrage, la bonne posture, celle qui permet au son d’exister puis de vibrer, pour mieux se déployer, rencontrer d’autres musiciens, pour avancer de concert.
Tout un chemin là encore, une question de voix et de voies

 

 

Riche de ces expériences d’ouverture des possibles, je me tiens à votre disposition au détour de votre chemin, pour vous permettre d’exprimer votre singularité professionnelle.

 

Alors, on y va ? 

 

 

 

CONTACT


En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées et traitées pour permettre de me recontacter.

 

Politique de confidentialité