Mentoring dans le désert marocain

Mentoring dans le désert marocain

Mentoring dans le désert marocain
« Incarnez votre posture de coach ICF »
Du 16 au 21 novembre 2024

 

 

Sylvie Filipski  –  Magali Poirier

 

 

« Imaginez-vous les yeux plongés dans les couleurs chatoyantes du soleil couchant qui se reflète sur une mer de dunes à perte de vue, les pieds dans le sable encore chaud du désert du Sahara, entouré.e d’un silence protecteur ou encore du murmure bienveillant de vos joyeux compagnons d’aventure. Il fait bon. Le temps s’est arrêté. Vous êtes bien. Vous êtes, tout simplement. »

 

 

Le désert ne laisse pas indifférent, il découvre notre vulnérabilité tout en révélant notre puissance. A la fois changeant et immuable, propice au ralentissement, il nous connecte à notre humanité et notre authenticité, en nous invitant simplement à être, à nous relier directement avec les éléments naturels, si présents, pour mieux nous fondre dans son paysage apaisant, comme dans un doux bercement, qui semble dire « je te reconnais et je t’accueille tel que tu es ».

Le paysage, le soleil, le silence, comme la gentillesse des autochtones, tout là-bas nous invite à lâcher prise, à nous poser dans un rythme nonchalant, particulièrement favorable à l’écoute et à l’émergence.

 

Le désert serait-il alors le meilleur des coachs ?
Il a en tous cas beaucoup à nous apprendre, et s’avère être un excellent professeur pour nous les coachs, à l’image de l’espace et du silence que l’on offre à nos clients en séance pour mieux susciter les prises de conscience.
Ainsi, tout comme le coaching, le désert est puissant, il ne se raconte pas, il se vit !

 

 

Crédit photo : Carine Dognin

 

Vous souhaitez éventuellement avancer vers la certification ICF niveau ACC ou PCC et vous êtes d’une âme voyageuse et curieuse, prêt.e à apprendre avec tous vos sens ?
Et si la certification ICF n’était pas ce chemin fastidieux et ennuyant que vous vous représentez peut-être ?
Et si c’était plutôt l’occasion de grandir, à la fois professionnellement et personnellement, en pensant plaisir et ressourcement ?
Et si ce chemin vous faisait passer par le désert et ses habitants, pour mieux vous rencontrer et vivre les compétences ICF, dans un lieu qui les incarne en quelque sorte déjà ?

 

 

 

Pour qui ?

 

  • Vous êtes coach, avec une formation initiale de 60h a minima et vous souhaitez éventuellement passer la certification ICF niveau ACC ou PCC.
  • Vous souhaitez avant tout incarner les compétences dans votre pratique, pour tendre plutôt à « être coach » que « faire du coaching ».
  • Vous recherchez à affiner votre propre singularité de coach au sein d’une dynamique collective.
  • Vous êtes à l’aise avec un confort convivial et sommaire.
  • Vous êtes prêt.e à vous mettre profondément à l’écoute de ce qui est là et à vous y adapter, dans le respect du groupe et de la culture de nos hôtes.

Le séjour est à dominante francophone. Il vous est aussi possible de participer si vous parlez l’anglais couramment. La diversité linguistique sera un enrichissement certain pour le groupe.

 

Conformément aux règles fixées par ICF pour valider les heures de mentoring collectif, il y aura seulement 10 places.

 

 

Pour vivre quoi  ?

 

  • Les 8 compétences ICF, bien sûr ! Les travailler et les ancrer, au travers de l’espace que nous allons créer et vivre ensemble.
  • Un cheminement individuel dans un cadre collectif se voulant particulièrement soutenant.
  • Des rencontres : avec vous-même, les autochtones aux valeurs humaines fortes et les autres participants et leur diversité.
  • Un ressourcement très probable.
  • Sortir de votre environnement et de votre rythme de travail habituels, pour vous immerger dans un tout autre paysage, modélisant pour notre pratique de coach à bien des égards.

 

 

 

Pour repartir avec quoi ?

 

  • La possibilité de valider les 7h de mentoring collectif sur les 10h requises, si besoin, selon votre voie de certification
  • La possibilité de faire passer vos coachings à un niveau bien plus puissant, du fait d’incarner les compétences que vous aurez réellement expérimentées.
  • Un sentiment d’ancrage personnel et professionnel plus marqué.
  • De nouvelles perspectives, dans tous les sens du terme et de magnifiques souvenirs.

Attendez-vous à un voyage autant intérieur qu’extérieur.
Empreints du bercement des pas des dromadaires, il se pourrait que vous ayez envie d’intégrer à votre posture professionnelle quelques pépites de la philosophie débonnaire à la marocaine.

 

 

 

 

Organisation du séjour :

 

La prestation pédagogique s’étend du 16 au 21 novembre. Il vous conviendra de vous organiser pour arriver la veille sur le lieu de l’hébergement.

  • Arrivée en avion au plus tard le 15 novembre à Marrakech ou à Ouarzazate.
  • Idéalement regroupement des participants au départ de Marrakech et/ou Ouarzazate pour un transport en taxi organisé vers notre destination, ou arrivée par vos propres moyens.
    Notre lieu d’hébergement est situé près de M’hamid (Sud du Maroc), à 4h de route en taxi de Ouarzazate et près de 7,5h au départ de Marrakech.
    Selon votre heure d’arrivée à l’aéroport local, vous aurez à prévoir une nuit à Marrakech ou à Ouarzazate pour prendre le temps le lendemain du trajet, qui est absolument magnifique. Idem pour le retour.  Vous pourrez ainsi profiter un peu plus du Maroc, qui a tant à proposer.
  • Accueil à notre « hôtel oasis », à l’orée du désert, le vendredi 15 novembre après-midi ou soir.
  • 2 premiers jours à l’oasis
  • 3 jours complets dans le désert, dans un bivouac aménagé, avec trajet aller-retour d’1h à dos de dromadaire, probablement au coucher du soleil
  • 1 dernier jour à l’oasis
  • Départ vendredi 22 novembre matin pour Ouarzazate ou Marrakech.

 

 

Au programme :


Les fondamentaux du coaching, dont l’écoute, la pose des objectifs ou la présence, pour n’en citer que quelques-uns, feront bien sûr partie des thèmes travaillés en profondeur, auxquels s’en ajouteront d’autres, indispensables à notre pratique de coach, comme par exemple l’ancrage, la spontanéité et le silence.

Pour être fidèles aux exigences ICF concernant le mentoring, nous allons automatiquement nous baser sur un travail de feedback par rapport à des coachings observés en direct dans le groupe.

Avec l’approche systémique, nous nous efforcerons d’utiliser ce qui surviendra au cours du séjour, pour mieux nous mettre en cohérence et permettre à chacun.e d’incarner ses apprentissages.

Le Maroc, le désert et leurs enseignements feront ainsi partie intégrante du travail de mentoring, pour amener chacun des participants dans un cheminement fait de lâchers prises, de découvertes, d’ouverture de cœur et de rencontres.

 

   

 

Et pour mieux goûter et mettre en pratique les compétences travaillées, à l’instar des multiples saveurs de ce beau pays, véritable caverne d’Ali Baba, nous vous prévoyons quelques ingrédients doucement épicés :

  • Coachings à l’envi pour s’entraîner entre participants
  • Qi Gong au lever du soleil
  • Chant spontané et expériences vocales (sans prérequis musical)
  • Déplacements à dos de dromadaire
  • Rencontre avec les autochtones, leurs us et leur gentillesse
  • Contact avec les éléments naturels et les magnifiques paysages (avec des temps dédiés aux levers et couchers de soleil)
  • Temps pour échanger, mieux se connaître, réfléchir, profiter de l’instant présent, se reposer et aussi… ne rien faire !
  • Soirées conviviales, parfois accompagnées par les touaregs et leurs instruments
  • et pourquoi pas percussions et danse…
    … et tout ce qui saura bien sûr s’inviter avec pertinence.

 

 

 

Moments clés d’une journée type :

 

  • Matin :
    Qi Qong au lever du soleil
    (aux alentours de 8h)
    Travail en groupe sur chaque compétence ICF

 

      • Après-midi :
        Temps de repos et exercices variés de mise en pratique

 

              • Soir :
                Coucher de soleil dans les dunes
                Veillée conviviale

 

Et bien sûr des repas typiques aux saveurs délicates et du thé à la menthe nous serons servis pour ponctuer la journée et régaler nos papilles.

 

 

 

Les temps de travail alterneront avec les temps de ressourcement, tout aussi importants pour à la fois intégrer les apprentissages et vivre chaque instant qui s’offrira à nous, comme dans nos coachings.

Nous ferons une vraie pause à mi-parcours pour nous reposer, profiter pleinement du désert et écouter ce qu’il a à nous dire, en cohérence avec la posture recherchée.

A l’image des dunes autour, ce programme restera souple et fera la place à la spontanéité et à ce qui demandera à émerger, autant qu’au besoin d’espace et de « rien » ; car n’oubliez pas que nous allons vivre au rythme du Maroc, qui aime jouer avec les imprévus. Et rassurez-vous, c’est aussi le pays où il n’y a jamais de problèmes (« Machi mouchkil » ), que des solutions. Cela tombe bien, c’est la même chose en coaching, n’est-ce pas ?

 

 

 

Les lieux du séjour :

 

Le Maroc est réputé pour son sens de l’hospitalité.
Magali et moi avons choisi un lieu, tout près de M’hamid, que nous connaissons bien toutes les deux, et en particulier Magali, pour y avoir noué des liens de confiance depuis 2022, en y passant régulièrement plusieurs mois, au contact de nos hôtes. Nous y apprécions particulièrement leur sens de l’accueil et leur gentillesse.

 

L’hôtel-oasis, sans être luxueux, nous offre en simplicité tout ce dont nous avons besoin pour nous y sentir parfaitement bien : nature, authenticité, apaisement, écoute et connexion humaine.
Et, fait rare pour les hébergements, nous sommes là-bas en accès direct avec les premières dunes du désert.

 

 

  

 

Le bivouac dans le désert, partenaire de l’oasis, se trouve à 1h à dos de dromadaire.
Nous serons lovés au milieu des dunes, entourés de rien, avec la sensation que tout est là.
Coussins, matelas et tapis posés à même le sol, nous inviteront à nous prélasser sans chichis, dans une suave ambiance orientale et à nous installer dans un autre rythme…

 

 

 

Votre investissement :

 

  • Accompagnement pédagogique :

Il s’agit d’un tarif de lancement.

 

Early Bird
(inscription jusqu’au 31.08.24)
Standard
Tarif Indépendants

 

1650 € 1800 €
Tarif Entreprises

 

1950 € 2250€

 


Ces tarifs comprennent les frais pédagogiques pour les 6 jours sur place du 16 au 21 novembre 2024.

Paiement en 1, 2 ou 3 fois, au plus tard 30 jours avant le départ.
A minima 1/3 du montant de la prestation est à régler à l’inscription, pour réserver votre place,
2/3 au plus tard à J-60,
3/3 au plus tard à J-30.

 

Frais d’annulation :

–  Jusqu’à 90 jours avant le début du programme, nous remboursons la totalité du coût de la prestation
–  Jusqu’à 60 jours avant le début du programme, nous remboursons 2/3 du coût de la prestation
–  Jusqu’à 30 jours avant le début du programme, nous remboursons 1/2 du coût de la prestation
– A moins de 30 jours avant le début du programme, lorsqu’il a démarré ou en cas d’interruption de votre fait, le montant total du programme reste acquis.

Il n’y aura pas de remboursement de billets d’avion ou autres frais avancés, si nous sommes contraintes d’annuler le séjour en cas de force majeure ou d’un nombre de participants insuffisants (- de 4 personnes). Les sommes avancées pour la prestation pédagogique seront bien sûr remboursées rapidement.
Nous ne serions être tenues responsables d’éventuels problèmes de transport ou de formalités administratives. Les frais supplémentaires en résultant resteront à votre charge.

 

Par ailleurs, n’étant pas habilitées agence de voyages, il vous conviendra de prendre en charge la partie logistique du séjour.
Nous vous rappelons qu’un passeport en cours de validité est indispensable pour le Maroc.

 

  • Hébergements :

A votre inscription, nos hôtes prendront votre réservation pour vos hébergements et vous assisteront volontiers pour vous aider à organiser votre séjour sur place, au plus près de vos besoins, avec :
– des conseils pour l’hébergement à Marrakech ou Ouarzazate, si besoin
– la prise en compte de situations personnelles particulières (intolérances alimentaires,…)

Il vous faudra compter environ l’équivalent de 300 € pour un séjour de 6 jours et 7 nuits en pension complète à l’hôtel-oasis et au bivouac dans le désert, avec le trajet aller-retour à dos de dromadaire, avec une légère différence selon votre choix d’hébergement en bungalows ou kerterres à l’oasis.
Vous pourrez voir avec l’hébergeur directement pour le montant exact et les modalités de paiement.
Le séjour est sans alcool.

 

Hébergements individuels à l’oasis :

 

Bungalows (avec sanitaires) – 4 places :

 

Kerterres (sanitaires à partager) – 12 places :

 

Bivouac dans le désert
 (tentes à 2 lits – sanitaires communs au groupe)

 

  • Transports au Maroc :

Une fois les détails de votre arrivée au Maroc connus, nos hôtes pourront organiser collectivement, si besoin, votre transport jusqu’au lieu d’hébergement et retour en taxis dédiés au groupe.

Tarifs usuels à titre informatif (mars 2024) :

– Aéroport Ouarzazate – M’hamid en taxi : équivalent de 100 € le trajet
– Aéroport Marrakech – M’hamid en taxi : équivalent de 150 € le trajet
Dans les deux cas, forfait à partager avec le nombre de personnes concernées, 5 places maximum.

Montant exact par participant à régler à nos hôtes à votre arrivée.

 

  • Autres frais à prévoir, à votre charge :

– Les transports jusqu’à et depuis votre aéroport de départ et d’arrivée
– Le voyage en avion (certaines compagnies proposent des tarifs très intéressants)
– Votre assurance voyage (à souscrire avant le départ, utile en cas de besoin de rapatriement ou annulation)
– Vos achats personnels (emplettes dans les localités du voyage, hébergement éventuel et repas jusqu’au lieu de séjour et retour, taxis partagés si visite à M’hamid)
– Les pourboires usuels à votre discrétion (chameliers, musiciens, cuisiniers…)

 

 

Votre équipe d’accueil :

 

  • Votre accompagnement pédagogique :

 

Sylvie Filipski :

 

Coach professionnelle depuis 2012, certifiée PCC par l’ICF en 2019, j’accompagne les personnes dans leur voie et leur justesse professionnelles, naturellement.
Je me suis spécialisée dans la professionnalisation des coachs dès 2019.
Formée au mentor coaching ICF et aux marqueurs PCC pour être assesseur international ICF, également Coordinatrice du Comité Certification d’ICF France de 2020 à 2023, j’ai développé, en tant que mentor coach, une réelle expertise du processus de certification et des compétences ICF associées.
Je me suis enrichie en 2023 d’une nouvelle posture de superviseure (formation CSA International).

 

Par ailleurs, spécialiste du coaching systémique en marchant, sujet sur lequel j’ai récemment présenté un webinaire ICF Synergie pour les coachs de toute la francophonie sur le thème « Le coaching dans la nature, ça marche », j’ai à cœur depuis toujours de faire vivre à mes clients leurs apprentissages, en m’appuyant sur la complicité de leur environnement naturel. Jouant avec les métaphores, reflets et perspectives, je leur propose volontiers de mêler voyage intérieur et extérieur.
Aujourd’hui, je transmets ma pratique en extérieur, en lien avec le référentiel ICF, par le biais d’ateliers à distance ou dans des lieux emblématiques.

 

Maïeuticienne et musicienne dans l’âme, le travail de la voix m’accompagne depuis longtemps dans ma propre voie.  En tant que spécialiste en langues de formation initiale et polyglotte, je suis particulièrement animée depuis toujours par l’énergie du voyage et les rencontres interculturelles.
Membre de plusieurs chapters ICF, je m’implique régulièrement dans des projets d’envergure internationale, pour créer des ponts et faire rayonner notre beau métier.

 

Mes clients disent apprécier mon enthousiasme, mon professionnalisme, ma bienveillance, mon sourire et ma « douce rigueur » qui tient et maintient.

 

 

Magali Poirier :

 

Voyageuse intrépide, elle est tombée amoureuse du Maroc il y a longtemps et y séjourne très régulièrement.
Enseignante diplômée en Qi Gong et formée au Chant spontané depuis plusieurs années, elle organise et anime des stages au Maroc depuis 2015.

 

Elle apportera ici son expertise tant sur le plan de la connaissance du pays, que sur les deux pratiques qu’elle propose, afin d’étayer avec pertinence les 8 compétences du coach ICF sur lesquelles nous travaillerons.

 

Ainsi, c’est avec une présence à la fois sereine, bienveillante et discrète qu’elle saura vous emmener tout en délicatesse à explorer l’ancrage, la fluidité et l’apaisement au travers de la pratique corporelle et énergétique du Qi Qong.
Elle vous accompagnera également avec le Chant Spontané à expérimenter autrement l’écoute active, la prise de parole, ou encore comment prendre sa place, tracer le chemin pour aller vers soi, son authenticité, sa singularité, sa créativité, en osant plonger dans l’inconnu…

 

Pour mieux la connaître, vous pouvez consulter son site internet : magali-poirier.fr

 

 

 

Nos expertises et personnalités très complémentaires sauront vous accueillir dans un espace d’apprentissage à la fois profond et léger, au plus près de vos besoins.

 

 

  • Nos hôtes :

 

Latifa
(Accueil oasis et logistique)

 

Ahmed et Mohamed
(Accueil oasis, animation et service)

 

 

Ahmed et son équipe bivouac
(accueil , service, chamellerie et animation) :

 

 

Et bien sûr nos amis les dromadaires 

 

 

 

Modalités d’inscription et contact :

 

  • Entretien en visio avec moi, Sylvie Filipski pour vérifier vos motivations, votre éligibilité à la prestation et votre adéquation avec les conditions matérielles du séjour.
  • Je vous mettrai en contact avec Magali Poirier, si vous souhaitez en savoir plus sur notre aventure marocaine et faire sa connaissance, et ensuite avec nos hôtes, à votre inscription, pour l’organisation de votre séjour sur place.
  • Un contrat de prestation sera à signer avec moi au moment de votre inscription, validée par le règlement a minima d’1/3 du montant de la prestation pédagogique (cf tarifs)
  • Inscription possible jusqu’à une semaine à l’avance, sous réserve de places disponibles, d’un passeport valide, d’un billet d’avion et du paiement intégral de la prestation.
  • 10 personnes maximum, minimum de 4 personnes pour que le séjour ait lieu.

    Sylvie Filipski :
    sylvie.filipski@gmail.com
    https://www.linkedin.com/in/sylvie-filipski/

 

 

 

Nous nous réjouissons de vous accueillir prochainement pour vivre ensemble cette expérience hors du temps, où nous allons chercher en collectif la justesse professionnelle de chacun.

 

On ne vient pas dans le désert par hasard, il nous donne rendez-vous…

 

 

« Je suis le chèche bleu, reflet de la mer et du ciel,
je révèle la beauté des âmes qui évoluent entre mes horizons. »
(poème d’autolouange, Sylvie Filipski, Sahara)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *