Où en êtes-vous sur votre chemin ?
Nous sommes au mois de mai et je ne vous ai pas écrit depuis bien longtemps !
Il est vrai qu’en plus des coachings réguliers, j’ai été occupée à construire mon propre chemin pour mieux vous accompagner, en allant plus en profondeur (au sens propre comme au figuré, vous allez voir !).
Si de nouvelles perspectives très réjouissantes se dessinent, il est bon de temps en temps de faire le point, comme lorsqu’on arrive à une étape sur un chemin de randonnée et qu’on s’accorde une petite pause pour mieux repartir.
Un premier quart de l’année vient de s’écouler (déjà?), c’est le printemps, des graines ont été semées et les premières pousses se montrent déjà depuis quelques semaines. C’est le moment idéal pour prendre le temps de regarder ce qui est.
Voici une fois de plus quelques questions pour vous aider à prendre conscience de tout cela :
– De quoi votre chemin a-t-il été jalonné dernièrement ?
– Quelles graines avez-vous déjà semées ?
– Quels sont les défis que vous avez déjà relevés ? Quels sont ceux qui vous attendent ?
– Quel thème se dessine pour vous d’ores et déjà, en lien avec votre projet professionnel ou de vie?
– Qu’avez-vous accompli et qui vous réjouit particulièrement ? Avez-vous pris le temps de marquer ces victoires pour bien les ancrer en vous et comment ?
– Quelles nouvelles personnes sont rentrées dans vos différents cercles de vie (professionnel, amical, familial…) ? Quelle est la caractéristique commune de ces nouvelles personnes ?
– Avez-vous une ou des idées qui reviennent sans cesse dans votre esprit, en lien avec vos projets, comment les accueillez-vous et surtout comment allez-vous les concrétiser ?
– Avez-vous repéré les ingrédients qui sont moteurs dans vos journées ou vos semaines ? Prenez-vous le temps de leur faire une place de choix dans votre vie ?
Et pour moi ?
La photo que vous voyez a été prise lors du Trail des Avens début mai. C’est la grotte de la Salamandre dans le Gard (superbe cela dit en passant !).
Vous savez que j’aime beaucoup le trail et il se trouve que les deux derniers que j’ai faits m’ont fait passer par des grottes, ce qui n’est pourtant pas courant dans ce genre de compétitions. Pas une fois mais deux fois de suite !!
Et comme vous le savez aussi, j’aime bien les métaphores, j’ai donc cherché un parallèle possible avec ma vie de tous les jours.
La grotte c’est les entrailles de la Terre, les profondeurs. Mais oui ! Je suis en train de donner de plus en plus de profondeur à ma pratique professionnelle, en travaillant sur mon intériorité et en cherchant toujours plus l’ancrage dans mon métier.
Comment ?
En avril, ‘ai passé avec succès le deuxième niveau confirmé de certification de ma fédération professionnelle (ICF), le PCC. Pour cela mon dossier a été examiné par un jury international qui ne me connaît pas, j’ai dû justifier d’un certain nombre de critères liés à ma pratique, mais surtout j’ai dû travailler sur mes compétences de coach avec l’aide d’un mentor pendant plusieurs mois, pour soumettre des enregistrements de mes coachings en situation à ce même jury. Cela veut dire accepter le retour de ses pairs, accepter de se tromper, de regarder ses failles pour mieux progresser, aller en profondeur, modeler sa posture, comme le temps et les éléments modèlent la roche.
Je suis particulièrement fière de cette certification, que peu de coachs encore dans le monde possèdent et qui assoit mon souci de professionnalisation présent depuis la première heure.
J’ai fêté cela en gravissant une montagne près de chez moi (si vous me suivez sur Facebook vous m’avez peut-être vue en vidéo, entourée d’un magnifique panorama), à l’image du sentier professionnel que j’ai dû gravir.
Depuis que j’ai cette certification, certaines entreprises de mise en relation coach-client commencent à s’intéresser à moi. A suivre… ou pas !
Par ailleurs, du coup j’accède à la possibilité au sein d’ICF de mentorer à mon tour d’autres coachs. Bien décidée à prendre mon nouveau rôle au sérieux et d’apporter une réelle valeur ajoutée, je me suis rapprochée du comité de professionnalisation à la recherche de plus de guidance. Je suis donc rentrée en contact avec une personne qui a été formée au mentor coaching au siège international d’ICF et qui s’apprêtait justement à ouvrir une formation en France. Donc me voilà embarquée dans la première cohorte de futurs mentor coachs française ! 🙂
Car vous voyez, à l’instar de quelques coachs, j’ai bien conscience que c’est le travail sur la posture et son appropriation qui font toute la différence et non pas les outils qui pullulent dans des formations très théoriques et de plus en plus à distance. Pour cela, il faut cheminer et c’est loin d’être toujours confortable !
De mon côté, je suis bien décidée à incarner cette vision des choses dans mon métier et même à la transmettre !
Donc mon thème du moment c’est la POSTURE. J’accompagne déjà depuis le début les personnes qui souhaitent ajuster leur posture professionnelle et c’est fabuleux. Je vais aller encore plus en profondeur sur le sujet (coucou la grotte !) en accompagnant aussi les coachs qui eux-mêmes accompagnent les personnes. L’effet de mon travail sera d’autant plus multiplicateur.
J’ai réalisé qu’en fait j’étais de plus en plus sollicitée par des clients voulant embrasser cette activité et que déjà une grande partie de ma clientèle était en poste dans des métiers d’accompagnement (enseignants, métiers du social…). Ces personnes modélisent plus ou moins consciemment ce qu’elles vivent en coaching au bénéfice de leur public.
On m’a aussi approchée pour être superviseur. Mais oui, avec grand plaisir, mais ça ce sera pour plus tard, avec la formation adéquate, car c’est encore une autre posture. 🙂
Toujours dans le thème de la posture, mon objectif au début de l’année avec mon nouveau prof de violon a été de revenir en précision sur la posture, car c’est d’elle que dépend le son ;-). Exit les morceaux sympas, bienvenue les sons filés de débutant ! Mes efforts sans compromis commencent enfin à payer. Quel plaisir de sentir l’instrument vibrer non seulement dans son bois mais dans mon corps aussi, gage d’une profonde connexion !
Et voici mon dernier projet en date : les balades coaching ou les coachings balade, comme vous voulez, en groupe ! C’est quelque chose d’unique, que j’avais à coeur depuis le début sans jamais oser me lancer. C’est chose faite.
Nous partons en petit groupe (3 à 6 personnes) sur les chemins que j’affectionne tant, chacun avec un objectif personnel ou professionnel. Avec mon art de coach systémique qui utilise l’environnement, je sers de guide. La dynamique de groupe aidant, je vous promets que c’est très puissant !
Les gens du premier groupe m’ont confié tout sourire qu’ils ne verraient plus les balades de la même façon désormais. Si vous êtes sur Facebook, vous avez dû voir mon événement pour la prochaine balade. N’hésitez pas à me contacter si le concept vous intéresse.
Psst, c’est également la saison des balades pour mes coachings individuels !
En parallèle, de nouveaux partenariats se nouent avec des collègues. Ainsi je vais probablement accompagner des femmes d’origine étrangère (youpi je vais à nouveau utiliser mes langues !) à prendre le large… (oui c’est en lien avec la mer, mais pas que bien sûr, je n’en dis pas plus !).
Un autre projet d’accompagnement des enseignants se dessine. Je crois que je suis cernée par les membres de cette profession depuis toujours ! C’est d’ailleurs un métier que j’admire beaucoup mais qui a grandement besoin d’évoluer pour libérer autant les enfants que les enseignants eux-mêmes. J’aurais grand plaisir à leur permettre de renouer autrement avec leur belle vocation.
De manière générale, déjà privilégiée avec un entourage positif, je rencontre de plus en plus de collègues, au sein de ma fédération et en dehors. La caractéristique commune de toutes ces personnes : la bienveillance et le soutien mutuel, des valeurs qui me sont chères. Quel bonheur de se sentir si bien entourée ! En effet, il est difficile d’aller bien loin sans un environnement porteur, n’est-ce pas ?
Enfin en ce qui concerne les personnes qui sont rentrées dans ma vie récemment, il y a un petit Victor de 3 Kg, tout mignon tout beau ! J’ai pu me remettre dans la posture d’accompagnatrice en allaitement (bénévole pendant 5 ans il y a 15 ans) en guidant ma soeur dans son nouveau rôle de mère nourricière. A nouveau une posture qui permet à d’autres d’accompagner, et là on est au coeur de la vie. Quand je vous dis que tout me pousse dans cette direction depuis longtemps ! 🙂
Et vous, dans quelle direction la vie semble-t-elle vous pousser ? Quel « bébé » êtes-vous en train de nourrir ? Envie d’être accompagné.e pour faire la différence ?
Sylvie Filipski,
Coach professionnelle multilingue, certifiée ICF PCC
Plusieurs formules vous attendent, avec des coachings ponctuels à la carte ou des accompagnements en forfaits de 3 à 10h, en groupe ou en individuel.
Une réaction au sujet de « Où en êtes-vous sur votre chemin ? »
Que de bonnes choses qui arrivent pour vous et les personnes que vous accompagnez. 2019 promet d’être riche!
C’est un bonheur de lire une passionnée qui ne souhaite qu’une chose: accompagner et transmettre tout en étant à sa juste place.
Merci d’être sur ce chemin