Voulez-vous vraiment faire carrière ?

Voulez-vous vraiment faire carrière ?

kaplas-bleus

 

Je voudrais vous amener à prendre un moment pour réfléchir sincèrement à cette question.

Une carrière est une vie professionnelle considérée comme un ensemble d’étapes à parcourir. A la base, un lieu où l’on faisait courir les chevaux, on retrouve dans l’étymologie du mot l’idée de chemin (pour ceux qui parlent espagnol, pensez à « carretera » par exemple).

Cette notion de carrière a évolué dans le temps. En effet, depuis notre ère industrielle et il y a encore quelques décennies, il s’agissait avant tout de faire carrière au sein d’une même entreprise ou du moins d’une corporation de métiers: une carrière dans la banque, dans l’enseignement, dans le monde du spectacle, dans le bâtiment, etc. Cette idée de stabilité et de loyauté vis à vis de l’employeur d’origine était largement encouragée et appelait au respect.

Ce cheminement suivant des étapes hiérarchiques bien définies et généralement cloisonnées a fait place de plus en plus à une carrière en fonction des opportunités du marché de l’emploi et de la stratégie des individus concernés. On assiste à une bien plus grande flexibilité et d’ailleurs rester toute sa vie auprès du même employeur est parfois interprété comme le signe d’un manque de dynamisme et d’ouverture.
Dans une nouvelle ère où les changements technologiques sont constants et le savoir à portée de plus en plus de personnes, il s’agit de faire preuve d’adaptation. Ainsi avoir multiplié les contextes professionnels est souvent paradoxalement recherché par les employeurs. Mais justement, les gens étant de plus en plus autonomes dans l’acquisition de leurs apprentissages et étant poussés à l’être, on assiste à une perte de sens flagrante pour beaucoup entre « ce qu’on me demande d’être » et « ce que je suis réellement ».

Dans ma pratique de coach professionnelle où les gens viennent mettre du sens à leurs projets, j’assiste régulièrement à la prise de conscience suivante:

« En fait, plus on me donne de responsabilités, plus je m’éloigne de la personne que je suis et que j’ai envie d’être ! »

Ils se rendent compte qu’ils ont été programmés à vouloir monter les échelons hiérarchiques, comme si chacun de nous aspirait à être un manager avec de plus en plus de personnes sous ses ordres. Or, cette voie, qui correspond à un type précis de personnes qui excelle et s’épanouit dans la gestion des personnes et des projets, est loin de convenir à tout le monde. Certains constatent avec effroi qu’ils se sont ainsi éloignés de leur coeur de métier tout en accumulant un stress professionnel aujourd’hui complètement normalisé. Sans parler de ceux qui n’ont jamais pensé à suivre ce qui les motivait vraiment, d’abord occupés à accumuler les savoir-faire pour se rendre visible par rapport aux besoins des employeurs potentiels.

En effet, au-delà de la sécurité matérielle que procure une activité professionnelle, était-ce le fait de prendre de plus en plus de responsabilités qui vous motive ?

Ce n’est pas le constat que je fais. Beaucoup de gens cherchent avant tout à être reconnus dans leur travail et pour cela à faire quelque chose pour lequel ils sont compétents.
Enfin ça c’est ce qu’ils disent au premier abord, parce qu’en fait, ça va plus loin. Ils veulent faire quelque chose qui a du sens pour eux, qui les motive, c’est à dire qu’ILS AIMENT FAIRE, pour lequel ils auront plaisir à acquérir la compétence qui leur permettra d’être reconnu…parce qu’avant tout ils se reconnaîtront eux-mêmes dans ce qu’ils font.
Bref, ils ont à coeur de faire quelque chose qui PARLE DE CE QU’ILS SONT, de ce qui les a touché à un moment de leur vie, telle cette personne qui a renoncé à une carrière dans la recherche pour venir en aide aux enfants en difficulté scolaire, car elle-même avait eu la chance d’avoir le coup de pouce nécessaire pour pouvoir renouer avec sa curiosité d’esprit naturelle.

Cela veut dire une vie professionnelle pleinement choisie, au contact quotidien de ce qui les fait réellement vibrer, avec la possibilité d’exprimer leur sensibilité et le sentiment d’être réellement utiles dans ce qu’ils font, puisqu’en accord avec leurs valeurs.

Avec la bonne posture, ils réussiront leur projet, peut-être feront-ils carrière d’ailleurs, mais peu importe, car l’enjeu pour eux n’est plus là…

Sylvie Filipski
www.perspektives.fr
« Faire ce que j’aime en étant qui je suis, naturellement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *