Comment trouver le bon cadre professionnel ?
Vous savez ce cadre qui vous permettra de donner le meilleur de vous-même, d’être bien dans ce que vous faites, d’avoir envie de vous le lever le matin pour aller travailler, bref de vous épanouir.
Une des principales questions à se poser est:
– Est-ce que je peux vraiment être moi-même dans mon travail actuel ? Sinon dans quel contexte ?
Une cliente me disait justement récemment que sa nouvelle expérience professionnelle lui plaisait particulièrement parce que pour la première fois de sa vie, elle avait enfin le sentiment de pouvoir être qui elle est, sans tricher, et qu’en plus c’était ça qui était apprécié.
Cela veut dire pouvoir adopter la posture professionnelle qui vous convient le mieux, travailler pour un objectif qui vous tient particulièrement à coeur, évoluer dans un environnement qui vous touche particulièrement.
Parfois c’est juste un ingrédient qui manque.
Par exemple, vous pouvez apprécier l’objet de votre travail, mais ne pas supporter d’être enfermé toute la journée dans un bureau, alors que vous êtes particulièrement bien quand vous êtes dehors.
Ce peut être aussi, travailler pour une entreprise pour laquelle il va falloir avoir un look agréable, alors que vous adorez vous pomponner, mais que peut-être vous travaillez actuellement sur des chantiers par exemple, où cet effort-là n’est pas particulièrement demandé.
Ou encore vous aspirez à plus d’autonomie et travailler sous les ordres de quelqu’un ne vous convient plus tout simplement. Vous avez l’impression que des ailes vous pousseraient si vous seul décidiez de votre emploi du temps.
Un dernier exemple, mais il y en a bien d’autres : vous avez des enfants qui ont encore bien besoin de vous et travailler en télétravail ou en tant qu’auto-entrepreneur, tout en restant sur une activité similaire, permettrait pour vous de résoudre l’équation.
Un autre type de question à se poser:
– Est-ce que je peux incarner les valeurs qui me sont chères dans mon travail actuel ? Mais au fait quelles sont-elles ?
Il est très difficile de donner le meilleur de soi-même quand ce qu’on nous demande de faire ou la façon dont on nous demande de le faire ne correspond pas vraiment ou est carrément à l’opposé des valeurs qui nous animent. De nombreux arrêts de travail trouvent leur origine dans ce grand écart quotidien, au détriment des personnes mais aussi des entreprises qui les emploient.
Et pourtant, en acceptant de se poser les bonnes questions et d’aligner ses actions sur les réponses, il est tout à fait possible de trouver ce cadre tant rêvé. J’en suis le témoin récurrent, mon métier et ma vocation étant justement d’accompagner les personnes dans cette démarche.
Tout comme le bon terreau permet à la graine de devenir une belle plante, le bon cadre professionnel permet aux individus de révéler leurs talents et de donner le meilleur d’eux-mêmes. En voilà des perspectives pour tout le monde ! 🙂
Comme rien ne vaut mieux que l’action, je vous laisse avec une dernière question clé:
– Comment vais-je faire pour trouver le cadre professionnel qui me correspond vraiment ? Je commence par faire quel pas, dès aujourd’hui ?
Sylvie Filipski
Coach professionnelle depuis 2012, certifiée ICF
« Être moi-même dans mon travail, naturellement ».