S’agit-il vraiment de trouver sa voie ?

S’agit-il vraiment de trouver sa voie ?

 

Trouver sa voie. On en parle à toutes les sauces et c’est très bien.
De plus en plus de personnes prennent conscience que cela est possible. Ouf ! A l’instar de ceux qui sont venus me voir sur le stand PerspeKtives lors du Festival pour l’école de la vie en me disant « j’ai vu votre slogan et ça m’a fait tilt ! » ou encore « jusqu’ici je ne savais pas que des accompagnements existaient ! ».
Cependant en parle-t-on vraiment de la bonne manière ?

Le terme « trouver sa voie » est certes très intéressant :
Voici quelques définitions du verbe « trouver » selon le Larousse.
– « Rencontrer quelque chose sur son chemin au cours d’une action »: Tiens donc, cela voudrait donc dire qu’il s’agit non seulement de se mettre en route mais aussi d’agir pour trouver ce que l’on cherche ? J’agis donc je suis acteur. Oui indéniablement.
– « Découvrir la chose que l’on cherchait ». J’aime bien ici le terme de « découvrir »,  à comprendre également au sens propre, dans le sens « enlever ce qui couvre ». C’est exactement ce que mon client et moi faisons au cours du coaching « trouvez votre voie », nous mettons en lumière les talents mais aussi les ressources qu’il ne voit pas, par exemple simplement en changeant de perspective.
– « Inventer quelque chose, le créer ». Cela implique d’être non seulement acteur et aussi auteur. C’est bien ça !

Mon premier slogan PerspeKtives a été « Rencontrez vos projets », car c’est vraiment ça. Vous vous mettez en route et au même moment vos projets semblent venir à votre rencontre. C’est souvent d’ailleurs très déconcertant. Cela peut s’expliquer par le simple fait que vous commencez à changer votre regard sur vous et sur ce qui se passe autour de vous. Vous vous fixez des objectifs, vous vous focalisez sur les choses que vous aimez et beaucoup moins sur le reste. Votre cerveau sait maintenant que vous voulez aller dans la direction de ce qui vous correspond et il va se mettre à porter à votre attention tout ce qui va dans ce sens.  Si avant par exemple vous focalisiez sur tout ce qui n’allait pas, eh bien il ne manquait pas une occasion pour rendre attentif au moindre pépin supplémentaire…
Le mot projet vient lui-même du latin « projectum »: jeter quelque chose en avant.  Donc le projet est juste la manifestation extérieure de ce que vous imaginez d’abord à l’intérieur de vous. Donc rencontrer sa voie ou son projet, n’était-ce pas au final se rencontrer soi-même… C’est ce que me disent souvent mes clients en fin de coaching « en fait je me suis rencontré moi-même ! »

Je  pourrais aussi parler de « libérer sa voie« .
Le français est étonnant dans les choix d’homonymes.  Ici la voie qui fait penser à la « voix ».
Moi-même connaissant bien les mécanismes de la voix chantée pour prendre des cours de chant depuis des années, j’ai pu constater qu’il ne s’agissait pas tant de vouloir créer un joli son, même si l’entraînement du corps est important,  que plutôt de libérer le son pur qui existe en fait déjà, de tous les serrages, crispations et mauvaises habitudes de respiration qui l’empêchent de s’exprimer. De l’autosabotage ? Oui en quelque sorte.
Pour la voie, c’est la même chose. Il s’agit d’enlever tous les mécanismes d’autosabotage et de contrôle que l’on se met inconsciemment sur notre route, venu de maintes injonctions liées entre autres à notre éducation.
Dans ma pratique les exemples de freins sont pléthoriques : « je n’ai pas le temps », « je n’ai pas l’argent », « je n’ai pas confiance en moi », « pas besoin de faire, je sais déjà ce que ça va donner », « si je fais cela je m’éparpille »… pour ne citer que les plus classiques.

Et voici une expérience de coaching montrant à quel point la voix est le canal privilégié de l’expression de la voie, ici de manière particulièrement flagrante :
Une jeune femme vient me voir lors d’un salon pour bénéficier d’un coaching flash. Son objectif, classique, trouver sa voie ou au moins y voir plus clair sur son chemin.
Elle s’intéresse aux métiers de l’accompagnement et semble décidée à emprunter ce chemin-là. Au cours de la conversation, nous dévions vers ses hobbies. Je découvre qu’elle joue de l’accordéon et de la flûte à ses heures perdues. En creusant un peu, elle m’avoue qu’en fait avant elle chantait beaucoup et écrivait des textes. Avant quoi? Avant de développer subitement une maladie au niveau du larynx qui lui a valu une opération. Elle était encore enfant. Même si l’opération avait été un succès, elle n’osera alors plus chanter. Une question me traverse l’esprit et je la lui pose :  « Vous êtes venue pour trouver votre voix, V-O-I-E ou votre voie V-O-I-X ? » Ma question lui fera l’effet d’une bombe ; car c’est bien avec sa voix qu’elle souhaitait depuis longtemps renouer, cette voix qui ne laissait pas les gens indifférents et qu’elle posait sur ses propres textes inspirés. Cette voix qui sera certainement à son tour très inspirante, et par son timbre, et par son vécu. 🙂
Si tout le monde n’a certes pas vocation à utiliser sa voix comme instrument de travail, c’est par contre bien par la voix, parlée ou écrite, que la voie se crée. C’est à dire tout simplement en exprimant ce que nous avons en nous. L’exprimer permet de l’entendre et croyez-moi s’entendre sonner juste quand ce qu’on exprime correspond pleinement à ce qui nous anime, c’est quelque chose de fabuleux !

Alors, trouver, rencontrer ou libérer sa voie ?
A vous de voir… et surtout de le VIVRE !

Sylvie Filipski
Coach professionnelle depuis 2012, multilingue et certifiée ICF
www.perspektives.fr
Le coaching pour trouver votre voie professionnelle, naturellement !

2 réactions au sujet de « S’agit-il vraiment de trouver sa voie ? »

  1. Bonjour et merci Sylvie pour cet article et le jeu sur les mots.
    Une phrase que je prononce souvent à mes enfants « Fais un métier que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler ». Oui il est important de trouver sa voie. Aujourd’hui je l’ai trouvée et je suis en joie. Quand je regarde derrière moi, aucun regret j’avance sur mon chemin, sur ma voie et avec ma voix.
    Merci pour cette inspiration.

  2. Bravo Sylvie un vrai plaisir de te lire, édifiant. Continue tu as un vrai talent à partager . Bises jean mi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *