Retour sur le Festival pour l’école de la vie 2018 et ce qu’il a permis
Portée par un environnement particulièrement agréable dans le parc naturel du Château de Flaugergues, il est vrai que l’ambiance est plus que propice à la créativité et aux rencontres. Ainsi c’est à nouveau avec grand plaisir que j’y ai tenu un stand, assistée (et il le fallait bien !) par Nadine, toujours fidèle au poste, et cette année Estelle, qui découvrait le Festival. Toutes deux ont été là pour accueillir nos visiteurs et leurs interrogations en mettant leur sensibilité et leurs propres expériences à disposition si besoin. Elles m’ont également été d’un grand soutien pour installer et ranger le stand, tout comme Elsa, et puis Jean-Michel et Sylvie, bénévoles sur le Festival. J’en profite pour adresser un grand merci à toutes ces personnes, sans oublier Catherine, pour la préparation

Il est vrai que j’aime accueillir ce concentré de diversité avec toutes ces rencontres sur le stand ou ailleurs, ces histoires qui se croisent sans forcément se rencontrer (parfois si d’ailleurs !), qui se ressemblent sans se ressembler, la magie qui opère quand on offre un espace d’expression authentique. C’est vraiment l’école de la vie !
Et il s’en passe des choses…
Quand les barrières volent en éclat !
« Vous proposez des coachings de 15 min ? Mais est-il possible d’avoir un résultat au bout de 15 min ? » « Eh bien, essayez et vous verrez… » Je pense ne pas me tromper en disant que personne n’a été déçu du voyage !

Certes il s’agissait ici de lever les premiers freins, parfois justement l’obstacle principal, de montrer en quoi le coaching (PerspeKtives) peut être puissant et en peu de temps, car en tous les cas c’est un accompagnement court, avec un début et une fin clairement délimités. Mais un accompagnement sur plusieurs séances est bien sûr plus profond. Il permet de faire émerger plus de clés, d’apprendre à se connaître vraiment, d’aller dans l’expérimentation concrète, de voir avec la personne comment elle pose des actes en lien avec ce qu’elle a compris et tient le cap à plus long terme, face aux éventuels obstacles qui surgissent. Car une résolution sans action ne sert à rien, n’est-ce pas ?
Au fait, vous l’avez sans doute remarqué, l’univers de PerspeKtives est rempli d’images. J’ai pris l’habitude de prendre des photos depuis quelques années, car la beauté de la nature me touche souvent. Je me suis rendu compte que les chemins, particulièrement, me fascinaient. Dans tous les sens du terme en fait, puisque la richesse et la cohérence des parcours individuels ne cessent de me ravir . Un peu par hasard, j’ai décidé de les mettre à disposition de mes clients et de tous ceux qui croisent ma route, pour qu’éventuellement ils y trouvent autant d’inspiration que moi, chacun à leur manière. Les visiteurs du stand ont ainsi pu les utiliser pour imaginer leurs perspectives.