Comment je suis arrivée au coaching ?
Comment je suis arrivée au coaching ?
C’est une question qu’on me pose régulièrement.
Je vais probablement vous surprendre.
Mon premier rendez-vous avec la puissance du coaching s’est fait de manière très personnelle, au contact d’une sage-femme extraordinaire, qui m’a permis de vivre trois accouchements hors du commun. Sa posture m’a fortement interpellée, alliant le cadre sécurisant et contenant à la croyance inconditionnelle que la parturiente a toutes les ressources en elle pour y arriver et qu’il y a lieu d’intervenir au minimum, en la laissant libre de ses choix de mouvements.
Par la suite j’ai pu être témoin des effets de l’écoute profonde et de la présence, en accompagnant à mon tour au sein d’une association de jeunes mères à se connecter à leurs propres capacités.
Avant même de me former au coaching professionnel, j’étais donc déjà imprégnée dans toute ma personne de ce savoir-être ancestral, au coeur du métier de sage-femme. Au fond de moi, je sais que je suis l’une d’entre elles, mon talent obstétrical se situant aujourd’hui autour de l’expression de l’identité professionnelle des personnes.
Alors que je me lançais en 2012 dans ma nouvelle activité, j’ai eu la bonne surprise de découvrir que la définition des compétences du coach portée par l’ICF (International Coaching Federation) correspondait à la posture de cette sage-femme qui m’avait tant interpellée. Je me suis alors formée au coaching systémique, continuant d’affiner mon savoir-faire au fil des ans auprès de mes pairs.
A l’heure où le référentiel ICF a récemment fait la place à une nouvelle compétence : « incarner un état d’esprit coaching » (youpi !), je souhaite exprimer combien il me semble important de faire le chemin nous-mêmes en tant que coach. Pour déployer tout son art, le coach a besoin d’aller puiser à chaque étape de son développement dans ses propres capacités, d’être au clair sur son identité, d’être connecté à ce qui l’anime vraiment.
Parmi ma clientèle habituelle, hommes ou femmes d’ailleurs, j’assiste donc régulièrement à de beaux « accouchements » professionnels, se matérialisant par le fait de se sentir pleinement aligné avec qui on est dans ce qu’on fait.
Je suis toujours heureuse d’accueillir des coachs qui veulent d’abord vivre de l’intérieur l’expérience qu’ils vont offrir à leurs clients, soit pour affiner leur positionnement par le biais d’un coaching, soit lors d’un parcours de mentor coaching ICF pour travailler sur leurs compétences. Je salue ces démarches, garanties d’une bonne éthique et d’un professionnalisme engagé.
Enfin, passionnée par notre posture, vous l’aurez compris, à mes heures perdues (!) j’oeuvre au sein du Comité Certification d’ICF France pour faciliter l’accès à la certification, autre gage de cet ancrage. Cela vous étonne ?
Et vous, qu’est-ce qui vous relie profondément à votre activité actuelle ? Quelle métaphore vous accompagne ?
Sylvie Filipski
Coach professionnelle internationale, certifiée niveau PCC par ICF
www.perspektives.fr
Partenaire de votre cheminement professionnel, naturellement.