2020 : une cueillette bien plus abondante qu’il n’y paraît ?

 

Nous voici arrivés au moment de l’année normalement tant attendu où on appuie enfin sur pause, où on profite des fêtes de fin d’année pour prendre le temps et faire le point sur tout le chemin parcouru.
Avec la crise sanitaire toujours en cours et qui nous a tous profondément marqués, est-il raisonnable et souhaitable de prendre ce temps de se retourner sur cette année que beaucoup qualifient de « pourrie » ? Peut-être arrivez-vous en bout de course avec un sentiment d’épuisement, d’absurde et une perte de sens notoire, l’impression de gravir une montagne qui n’en finit pas de s’élever ?
Et pourtant oui oui et encore oui, il est bon de se poser et de se « pauser » ! Une crise renferme en elle-même les germes d’un renouveau et appelle des transformations en profondeur, il est donc d’autant plus important d’aller regarder ces graines qui ont été semées ici.
En 2018 je vous parlais de chemins, en 2019 j’étais dans l’image des boucles qui se ferment et qui s’ouvrent à l’instar de la nouvelle décennie (!). Cette année j’utiliserai la métaphore du végétal, car c’est bien celle-ci qui m’a accompagnée à tous points de vue, en s’invitant dans les différentes sphères de ma vie pour mon plus grand bonheur finalement.

Alors que je vous écris, j’ai une plante à mes côtés, une sur mon bureau et une autre à mes pieds et je ne vous parle pas de ma cuisine, qui a pris des allures d’un véritable laboratoire du vivant – j’ai appris que depuis mes enfants m’appelaient entre eux l’alchimiste, ce qui pour une coach est plutôt flatteur !
A l’heure où tout devient de plus en plus distancé et aseptisé, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de mettre plus de vie dans ma vie. J’ai même appris les petits noms (et les propriétés) de nombreuses de nos plantes environnantes. C’est ainsi qu’en parcourant mon périmètre quotidien d’1km (j’ai la chance d’habiter au pied d’une colline), j’ai eu la sensation de rencontrer des tas d’amis sur mon chemin, tous plus généreux les uns que les autres, certains m’offrant des fruits, d’autres des graines ou des feuilles vertueuses, et même des fleurs au parfum enivrant, comme celui de la salsepareille. Mmmm…

En fait, contre toute attente, je ne me suis jamais sentie autant entourée que depuis le premier confinement, car cette abondance et cette diversité je les ai aussi vécues dans mon cadre professionnel.
Pratiquant en milieu semi-rural depuis bientôt 9 ans, le basculement du tout en numérique, ainsi que mon engagement bénévole comme personne ressource pour mes pairs au sein du Comité de Certification d’ICF France (ICF est la première fédération de coaching au monde), ma participation à des coachings solidaires initiés par cette fédération et mes nombreuses formations (dont Mentor Coaching, Co-développement ou Process Communication), m’ont conduite à faire la connaissance de mes collègues de la France entière et rapidement d’en rencontrer d’autres, par le biais de conférences, projets et ateliers, en Europe, aux Etats-Unis et jusqu’en Inde.

« Une porte se ferme, deux fenêtres s’ouvrent », dit le dicton. En fermant la porte de ma maison selon les consignes du confinement, c’est le travail d’équipe et l’ouverture à l’international que j’ai accueillis dans mon quotidien professionnel !
Me voici donc en train de renouer avec mon identité multiculturelle et mon premier domaine d’expertise professionnelle : les langues étrangères et la communication interculturelle, avec des premiers coachings en italien. D’autres suivront en anglais et en allemand.

Et oui, quelle abondance et quelle diversité autour de nous !
Que de trésors qui sont là et que nous ne voyons pas, pressés par nos « il faut » ou perdus dans nos écrans. que de ressources en chacun de nous qui ne demandent qu’à être découvertes et cueillies pour peu qu’on prenne le temps de s’arrêter et porter son regard au bon endroit…
Cela tombe bien, c’est bien ce à quoi nous invite le coaching et à mon sens la crise systémique que nous traversons.

Cependant, tout n’a pas été toujours rose cette année. J’ai également eu mon lot de turbulences, avec des passages à vide, des doutes sur mes capacités à continuer et pour finir des soucis de santé importants qui m’ont invalidée pendant plus de 3 semaines.
Traverser cela m’a été très bénéfique. En me mettant à l’écoute, comme la situation selon moi nous invite plus que jamais à le faire, j’ai notamment pris conscience de ce que prendre soin de soi en profondeur voulait dire. Cela m’a amenée à revoir mon hygiène de vie et à transformer mes habitudes, par exemple en revisitant les bases de mon alimentation ou de mon rythme de travail, donnant la même valeur aux temps de pause qu’aux temps d’action dans l’atteinte de mes objectifs, et me rendant ainsi d’autant mieux disponible.
Bref, je suis devenue encore un peu plus actrice de ma propre santé (et donc de mon propre parcours !) et ça fait un bien fou.

A l’image d’un arbre, c’est bien en cultivant notre ancrage (nos racines) dans notre propre essence que nous développons nos talents (nos fruits). Cela prend du temps et demande persévérance et patience, surtout en hiver, mais une fois les graines plantées, le processus de germination est en cours quoi qu’il en soit. 🙂

Je vous propose à présent de redescendre de ma colline et d’examiner votre propre cueillette…

Alors comment cueillir les fruits de votre année ?

Pour vous guider, voici une liste de questions, auxquelles je vous invite à répondre, en prenant le temps d’écrire vos réponses par exemple. Vous risquez d’être étonné.e :

– Comment avez-vous réagi à la crise sanitaire ? Qu’est-ce que cela a fait mûrir en vous ?
– Quelles croyances ou habitudes avez-vous fait évoluer pour vous ?
– De quelles racines avez-vous pris soin ? Quelles graines avez-vous semées et arrosées ?
– A quoi avez-vous eu le courage de fermer la porte ou souhaitez-vous avoir le courage de la fermer ? Qu’avez-vous élagué ?
– Quelle personne êtes-vous devenue ? Quelle branche avez-vous vu pousser ? Quel sentiment cela vous donne ?
– A quoi ressemble votre environnement aujourd’hui ? Quelles personnes sont rentrées dans votre vie ou en sont sorties ? Quels thèmes ont pris de la place ? Y voyez-vous un lien avec la personne que vous êtes devenue ?
– Quelles fenêtres souhaitez-vous voir s’ouvrir ? Quelles fenêtres souhaitez-vous ouvrir ? Quels fruits voulez-vous cueillir en 2021 ?
– Du coup, si vous deviez choisir un ou deux mots positifs pour décrire l’année écoulée et ce qu’elle vous inspire, quels seraient-ils ?

A nouveau, prenez le temps de regarder, toucher et savourer tous ces bons ingrédients, issus de votre cheminement.
Ensuite, sentez l’inspiration qui vient vous envahir petit à petit.
– Quelle bonne recette allez-vous en faire ? Quels projets vont-ils venir nourrir pour 2021 ?

Bon appétit !

Sylvie Filipski,
Coach professionnelle internationale, certifiée ICF niveau PCC
www.perspektives.fr
Partenaire de votre cheminement professionnel, naturellement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *