Quand le passé surgit pour rencontrer le présent et inspirer le futur

Quand le passé surgit pour rencontrer le présent et inspirer le futur

 

Avez-vous déjà eu la surprise de voir surgir dans votre vie des éléments appartenant tout droit au passé ? Que ce soit sous la forme d’une rencontre avec une personne perdue de vue, un retour sur des lieux d’une période particulière de votre existence ou bien l’évocation d’un mot qui ravive un souvenir ardent ?

C’est quelque chose qui est fréquent quand on fait un travail sur soi, comme dans le cas d’un coaching.
Quand j’accompagne mes clients à la rencontre de leurs projets, au bout de quelques sessions, il n’est pas rare de les entendre m’interpeller en début de séance avec un « c’est incroyable ce qui m’est arrivé ! » pour me raconter, qui une rencontre inattendue, qui un souvenir important. Cela tombe bien, car, sans aller fouiller dans ce passé, ce qui est l’apanage des thérapeutes, nous sommes tout de même à l’affût d’indices pouvant révéler les aspirations profondes et aptitudes de la personne concernée, inscrits dans son parcours.
Par exemple une promenade à un endroit précis va venir raviver le souvenir d’une cabane construite pendant l’enfance évoquant, peu importe ici, la volonté de construire les choses par soi-même ou le plaisir d’être dans la nature, La rencontre avec une personne après plusieurs années de silence va être l’occasion de revisiter ensemble une période partagée, de connaître le regard de ce tiers sur qui on était à l’époque et ainsi peut-être d’en faire une autre lecture, souvent plus juste. « A l’époque, grâce à telle conversation ou tel geste de ta part, j’ai pu faire ceci ou cela. Tu avais vraiment le talent de… » pourrait donner la personne rencontrée comme feedback. « J’avais oublié que…, je n’aurais jamais imaginé avoir pu contribuer à cela…c’est fou ! » me disent alors mes clients. En creusant un peu on se rend compte que d’autres exemples viennent étayer les découvertes et que c’est probablement toute une posture qu’on va faire émerger.
Parfois encore c’est une « simple » question de coach qui va faire prononcer un mot-clé, comme ce fut le cas pour ce client, pour qui le projet s’est alors inscrit dans une dimension bien plus large. « Mais c’est vrai, j’avais mis tout cet aspect-là de ma personnalité de côté, mais c’était pourtant si important dans ma vie. Je crois que, en changeant d’activité / de pays / de conjoint / de statut / (de vie tout simplement), j’avais fait une croix sur ce plaisir-là, je crois que je ne m’autorisais pas en fait… », voici un échantillon de ce que j’entends souvent. 🙂

 

Ces synchronicités sont fabuleuses et ne laissent jamais la personne qui les vit indifférente.
C’est bien l’âme qui est interpellée ici. Tant mieux, car c’est elle que je cherche à faire s’exprimer au cours des coachings. C’est elle qui sait parfaitement depuis longtemps ce à quoi aspire son propriétaire, pour qui souvent le mental a pris le dessus au fil des ans.

 

Renouer avec le plaisir ?

 

Oui parfaitement, c’est de cela qu’il s’agit. Retrouver ce qui vous fait vibrer, vraiment ! Comme quand vous étiez enfant et que votre capacité d’émerveillement était intacte.
Se laisser troubler par la magie de la vie, qui est généralement bien faite et qui aime bien venir à notre rencontre, surtout quand on se met en route vers soi, donc vers elle.

 

C’est en faisant une belle place à la dimension de plaisir, en se donnant ses propres autorisations pour aller contacter cet élément-là, qui se traduit bien évidemment différemment d’une personne à l’autre, que le chemin à emprunter vers l’épanouissement professionnel et personnel va se dessiner clairement. Et croyez-moi ce chemin est particulièrement beau ! En tous cas, ce sera bel et bien le vôtre !

 

 

Sylvie Filipski,
Coach professionnelle PCC, multilingue, certifiée ICF
www.perspektives.fr
Ajustez votre posture professionnelle et trouvez votre voie, naturellement.

Plusieurs formules vous attendent, avec des coachings ponctuels ou des accompagnements entre 4 et 10h.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *