Mon parcours ancien
Col l’Agnel
Une expérience marquée par la rencontre de la diversité :
Comme beaucoup d’enfants en France, j’ai grandi avec cette question centrale dans ma tête « quel métier vas-tu faire quand tu seras grande? ».
Bonne élève à l’école, j’étais le sujet idéal des projections de ma famille et de mes professeurs, toutes différentes bien sûr. Cela m’agaçait beaucoup, car l’idée même de choisir mon orientation, donc – je le croyais – de devoir me spécialiser, signifiait pour moi devoir mettre de côté mon goût prononcé pour la diversité et l’aventure et renoncer à mes rêves de perspectives infinies.
Finalement j’ai choisi de suivre mon cœur et de me tourner vers ce qui me semblait apporter le plus d’ouverture, l’international.
Après 4 ans d’études de Langues Étrangères Appliquées (LEA) dans 3 pays différents, suivies d’un DESS (Master 2) en Relations Internationales, je décroche un poste dans une multinationale (Siemens) en Allemagne : je développe et anime des formations de communication interculturelle pour les futurs expatriés.
Plus tard, au sein des Ressources Humaines d’une entreprise américaine, entre Londres et Munich, j’assure en plus des ateliers d’intégration pour les nouveaux embauchés de toute l’Europe. Un domaine de travail passionnant, mais, seul bémol, un rythme de travail ne laissant pas beaucoup de place à une vie personnelle.
Un licenciement économique soudain a résolu la question et m’a fait prendre conscience de la valeur toute relative d’un statut professionnel et d’un salaire confortables.
Au même moment, le retour en France dans ma région d’origine pour suivre la mutation de mon mari et l’arrivée de notre premier enfant ont bouleversé bien des choses en quelques mois.
Déterminée à rebondir rapidement après une autre formation de Master 2 en Psychologie du Travail et des Organisations (car en France, à chaque nouvelle case son diplôme!), une expérience personnelle aussi intense qu’inattendue autour de la maternité m’a finalement décidée à m’y consacrer à plein temps.
Je me suis alors tournée vers le domaine associatif pour accompagner bénévolement pendant près de 5 ans les parents dans leur projet d’allaitement, par le biais de réunions et de permanences téléphoniques.
J’y ai énormément appris en terme d’écoute et de respect des différences et des choix de chacun car il n’y a pas deux histoires de maternage qui se ressemblent. Permettre aux mamans de mieux comprendre le langage subtil de leur bébé et de vivre une expérience correspondant à leurs aspirations personnelles a fait de moi le témoin de nombreuses belles rencontres.
Un deuxième, puis un troisième enfant plus tard, j’ai continué de m’investir dans le monde associatif, cette fois dans l’école occitane de mes enfants (apprentissage par immersion linguistique). Animation de rencontres à thèmes, accompagnement de l’implication des adhérents, coaching d’équipe, communication interne seront mes nouveaux défis créatifs.
A la fin de mon congé parental, j’envisage de retourner sur «le marché du travail». Et toujours la fameuse question :
«Quel métier vas-tu faire ?»
Sauf que maintenant je suis « grande » ! Il va bien falloir que je trouve une case !
Pas sûr…
C’est alors que l’idée de ne plus raisonner en termes de métier et de créer mon activité sur mesure s’est imposée de plus en plus comme une évidence. Après une période faite derecherches, de rencontres, de détours, de découvertes et de formation, propre à toute création, est enfin née en avril 2012 :
Aujourd’hui je fais un travail créatif et varié qui me passionne, me permet d’être qui je suis, d’agir là où je suis le plus pertinente pour la société, de concilier ce qui est incontournable pour mon équilibre de vie et qui m’offre de multiples perspectives pour la suite.
En bref, je me sens à ma place et je suis ravie de permettre à d’autres de prendre la leur.
…
Pourquoi pas vous ?
Voir mon profil détaillé sur Linkedin ou Viadeo
Voir aussi :
– Ce qui m’anime
– Ma vision
– Mon métier
[Retour à Votre coach professionnelle]