Ma vision
Effectivement, je rêve d’un monde où chacun ose / puisse exprimer sa singularité et faire vivre la « voie » qui vibre en lui, pour le plus grand bénéfice de nos sociétés.
Chaque personne a une perspective bien particulière de la vie. En effet, chaque individu est unique, dans ses caractéristiques comme dans ses aspirations et de par son parcours. Et pourtant l’appréhension du monde professionnel se présente encore trop souvent sous forme de cases à choisir avec des métiers bien distincts. Ceci nous amène généralement à penser le monde en termes limités, alors que cela ne correspond ni à la réalité, ni à ce que nous portons en nous.
C’est en partant, avec mes premiers clients, à la découverte de leur voie professionnelle, que j’ai pu me rendre compte à quel point celle-ci était inscrite en eux comme une évidence, parfois depuis très tôt dans leur histoire, et qu’il s’agissait, telle une enquête policière, d’en faire émerger le fil rouge, en se penchant sur tous les indices que la vie ne manque pas de nous offrir à tout moment. Ces indices peuvent se cacher par exemple dans des expériences, bonnes ou mauvaises, qui nous ont toutefois marqués pour une raison particulière, sans qu’on en saisisse alors le vrai sens.
Découvrir a posteriori que chaque étape de notre vie avait en fait été au service de nos aspirations profondes est une magnifique expérience, un puzzle duquel on entrevoit enfin le thème et pour lequel nous savons que nous avons déjà tous les morceaux ! Ainsi chaque parcours est toujours très cohérent et en saisir le sens permet de mieux en écrire la suite, en tenant compte de sa singularité.
De la même manière que la palette de couleurs à disposition du peintre est infinie et ne se limite pas aux quelques couleurs primaires, lui permettant donc de réaliser des oeuvres si justes, il y a autant de possibilités de voies professionnelles et de projets que d’individus.
Par ailleurs, comme vous le lirez dans la section dédiée à mon parcours, avant de devenir coach professionnelle, j’ai eu la chance de pouvoir expérimenter intimement ce qui se passe quand on met à disposition d’une personne un espace où elle peut s’exprimer, s’entendre, s’inventer et construire librement. Permettre à l’autre d’advenir au lieu de faire à sa place.
Par la suite j’ai pu à de très nombreuses occasions être témoin, et je le suis encore et encore, de la magie qui opère dans la vie d’un individu (ou d’un groupe) quand on accompagne une personne avec cette posture, qui permet de se (re)connecter à qui l’on est vraiment, pour mieux créer.
Cette posture existe, elle est très puissante, c’est celle d’ailleurs qui a été utilisée depuis la nuit des temps pour accompagner les femmes à accoucher et que Socrate prônait déjà avec sa célèbre maïeutique, l’art de faire accoucher les âmes.
C’est également celle de ce métier émergent qu’est aujourd’hui le coaching professionnel, quand il est pratiqué dans les règles de l’art. Cet art peut paraître à la portée de chacun, mais il demande des compétences très subtiles, qui ne s’improvisent pas, basées entre autres sur l’écoute et la présence.
Finalement, beaucoup de gens jouent un rôle dans leur travail, se forcent à rentrer dans un moule qui ne leur convient pas. Cela a des répercussions sur leur santé et leur vie familiale et sociale. Nombreux sont ceux qui compensent alors par des comportements de consommation, mais au fond
♫ Vous vous rappelez la chanson culte de Starmania ? « J’suis pas heureux mais j’en ai l’air. J’ai perdu le sens de l’humour depuis qu’j’ai le sens des affaires. Au fond je n’ai qu’un seul regret, j’fais pas c’que j’aurais voulu faire… ».
Cela est essentiellement dû à une perte de connexion à soi, qu’il est grand temps de retrouver.
Ainsi, avec PerspeKtives, vous allez pouvoir rêver autant que vous voulez, jusqu’à ce que l’étincelle se produise, qui ravivera la flamme de vos projets, la vraie, la flamme olympique, celle qui ne s’éteindra plus après, celle qui vous donnera envie de trouver le « comment mettre en oeuvre » et de transformer les obstacles en opportunités. Car il s’agit bien de créer, créer les projets qui vous ressemblent tout simplement – en accord avec votre vie personnelle !
Au fait, avez-vous déjà rencontré des gens qui semblent avoir trouvé leur vocation ? Qu’est-ce qui vous a marqué chez eux ? Quels effets avaient-ils sur leur entourage ?
Pourtant, imaginez un instant que vous trouviez une manière de concilier ce qui vous tient le plus à cœur avec vos points forts et un équilibre dans les différents domaines de votre vie.
Que se passerait-il pour vous et votre entourage ? Et si vous rendiez cela possible ?
J’ai à coeur de faire vivre cette expérience aux personnes que je rencontre et au-delà de ça, d’être une ambassadrice de cette posture d’accompagnement.
Alors on plonge ?
– Ce qui m’anime
– Mon métier
– Mon parcours
[Retour à Votre coach professionnelle]