Enrouement vocationnel et extinction de voie: les symptômes, les causes, les traitements

Enrouement vocationnel et extinction de voie: les symptômes, les causes, les traitements

Enrouement vocationnel

Caractéristiques:
Affection très fréquente et bénigne dans la majorité des cas, l’extinction de voie s’avère particulièrement handicapante dans la vie professionnelle. Elle correspond à l’incapacité de développer des projets qui correspondent réellement à leur porteur. C’est une modification habituellement intermittente ou permanente.

Elle est généralement précédée par un enrouement vocationnel, c’est à dire une modification du timbre de la voie. Celle-ci peut alors se casser, devenir rauque ou faiblir durablement. Cette aggravation progressive peut alors entraîner une extinction de voie. C’est une pathologie qui empêche l’individu de vibrer convenablement dans ses tâches quotidiennes et ses interactions relationnelles.

 

Symptômes:
Les symptômes les plus courants se caractérisent par une perte de confiance en soi, une mauvaise humeur récurrente, particulièrement difficile à vivre pour les proches, une perte d’énergie notoire, une vision négative du lendemain, ainsi que le syndrome bien connu du « spectateur de sa propre vie ». Enfin, il n’est pas rare de constater des cas de dépression pour les plus sensibles de la voie.

 

Causes:
De nombreux facteurs influent sur la voie et sur ses différentes spécificités:

  • des facteurs individuels: la personnalité, c’est à dire les qualités et les talents ainsi que les aspirations profondes de chacun
  • des facteurs héréditaires: le système de fonctionnement qui nous vient directement des injonctions et modèles parentaux ou proches
  • des facteurs sociétaux: une organisation de la société se présentant sous forme de cases professionnelles ou laissant plus la place aux spécificités individuelles
  • des facteurs environnementaux: un entourage plus ou moins bienveillant et porteur, un contexte professionnel favorisant la réussite à tout prix au détriment de la créativité et de l’épanouissement personnel ou tout simplement fonctionnant selon des valeurs différentes de celle de l’individu concerné
    Attention: un environnement nocif au quotidien peut finir par assécher le moteur de la voie, qui n’est plus alimenté convenablement.

Toutefois la cause la plus fréquente reste le forçage vocationnel. Sous la pression et l’influence de son environnement, l’individu, parfois dès le plus jeune âge, cherche à s’adapter aux attentes perçues de son entourage et se détourne plus ou moins consciemment de sa propre voie.

 

Traitements:
Une extinction de voie durable doit conduire à un examen de la situation. Il est nécessaire de prendre conscience de l’ampleur du problème et de trouver des remèdes à cette situation qui est loin d’être désespérée.

Attention justement aux remèdes miracles qui n’agissent pas en profondeur et qui encouragent toujours plus les individus à porter un masque pour se conformer à une identité collective et ainsi déformer leur propre voie. Certains peuvent sembler très bien s’en accomoder, mais il n’empêche que leur vibrato naturel en est forcément affecté. De plus ils peuvent s’avérer contagieux et toxiques pour leur entourage.

Voici en revanche une liste non exhaustive des mesures à prendre:

  • se reposer: le stress agit très négativement sur la voie
  • se procurer un permis de rêver et d’expérimenter (voir spécialiste plus bas)
  • s’accorder du temps et de l’espace pour renouer avec sa créativité
  • mieux se connaître pour pouvoir agir en fonction de ses valeurs et développer ses qualités
  • apprendre à connaître ce qui entraîne les blocages individuels pour mieux les dépasser
  • retrouver confiance en ses propres ressources et capacités
  • s’accorder régulièrement des petits et grands plaisirs
  • s’exprimer librement sur ses aspirations profondes
  • redevenir acteur de sa propre viePour certains il s’agira d’une réelle rééducation de la voie.

Recommandations:
Dès les premiers symptômes de refroidissement, n’attendez pas pour consulter et vous faire accompagner par votre coach professionnel, de préférence certifié et spécialiste des questions vocationnelles.
Selon le degré d’altération de votre voie, une à quelques séances suffisent.
Celui-ci est d’ailleurs également habilité à accompagner les voies saines qui souhaitent simplement prendre plus d’ampleur.

Pour rappel, une voie bien entretenue régulièrement crée de l’énergie et permet de faire des rencontres passionnantes. C’est l’assurance d’une bonne humeur quotidienne, d’un sentiment profond d’épanouissement, bref d’une vie réussie sur le long terme.

Donnez donc de la voix à votre voie avec Perspektives!
Sylvie Filipski

Le coaching pour trouver votre voie professionnelle et vous reconnecter à la personne unique que vous êtes, naturellement.

 

Les commentaires sont clos.