Pour voler, déploie d’abord tes ailes !

Pour voler, déploie d’abord tes ailes !

aigleCela paraît être une évidence, en théorie.
Pourtant beaucoup de personnes continuent d’espérer trouver la voie professionnelle qui leur correspond en regardant à l’extérieur ce qui existe, sans se préoccuper de ce qui les anime à l’intérieur.
Concrètement déployer ses ailes ça veut dire quoi ? Cela veut dire prendre le temps de se connecter réellement avec qui l’on est.

Dans mon travail d’accompagnement PerspeKtives, j’invite systématiquement mes clients à poser des actes en accord avec ce qu’ils viennent exprimer de leur personnalité et de ce qu’ils aiment faire. Il s’agit souvent pour commencer d’actions relevant de leur vie personnelle, comme par exemple partir en promenade ou faire une activité qui leur plaît qu’ils ont mis de côté. Certains s’impatientent. Ils ne voient pas le rapport avec une activité professionnelle. Plus ils sont pressés, plus ils trébuchent.

Il s’agit dans un premier temps de renouer avec soi-même et avec sa propre créativité. Pourquoi vouloir être quelqu’un d’autre dans le domaine professionnel que qui on est vraiment ?
Souvent c’est une piètre image de soi qui est à l’origine de ce comportement. Mais comment avoir confiance en soi quand on n’a jamais pris le temps de se connaître ? Feriez-vous confiance à quelqu’un que vous ne connaissez pas ? Prendre conscience de ses envies et de ce qu’on est capable de faire indépendamment de tout enjeu professionnel est une étape importante.

Les ailes frémissent, car le plaisir est au rendez-vous, souvent la sensation d’ampleur est même physique. La personne se met en route, s’élance hors du nid confortable de ses habitudes. Comme ses ailes sont déployées, elle s’aperçoit qu’elle ne tombe pas. Bien au contraire, profitant des courants porteurs, elle prend de la hauteur, y voit beaucoup plus clair sur sa situation. Elle commence même à repérer des opportunités qu’elle ne voyait pas, car elles ne faisaient jusqu’ici pas partie de son champ des possibles – c’est vrai que du fond du nid la vision est limitée. Encore mieux, elle émet de nouvelles idées, parfois ça bouillonne carrément.
Plus elle expérimente le fait d’avoir les ailes déployées, plus elle prend confiance dans sa capacité de voler, jusqu’à ce qu’elle fonde sa nouvelle sécurité, non plus dans le nid confortable qu’elle s’était construit, mais dans sa nature profonde qui la pousse tout simplement vers des projets qui lui ressemblent. Elle est dans sa voie et ça se voit !

Adoptez d’abord le positionnement avec lequel vous vous sentez pleinement vous-même et vous rencontrerez vos projets !

Sylvie Filipski
www.perspektives.fr
Coach professionnelle certifiée ICF
Le coaching pour trouver votre voie professionnelle et vous reconnecter à la personne unique que vous êtes, naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *