Se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses
Récemment mon fils, qui passe le bac français cette année, m’a sollicitée pour l’aider à commenter un texte. Il s’agissait d’analyser l’extrait d’un livre, en répondant à la problématique que lui-même devait et avait choisi de poser.
Au bout de dix minutes de lecture et relecture du texte, je l’ai regardé en me disant « je suis bien contente de ne plus être à ta place », mais le lui dire ne l’aurait pas aidé plus… Généralement à l’aise avec les mots, je lui avouais avoir du mal moi aussi à trouver des pistes à lui proposer.
« Et si la question était tout simplement mal posée ? Et si c’était pour ça que tu ne trouvais rien à écrire ? » , lui suggérai-je.
Le voilà donc en train de réétudier la question, à partir cette fois de ce que lui inspirait le texte. Et là s’en est suivi un bel échange philosophique mère-fils sur tout ce que ce texte avait à nous dire en fonction de la nouvelle problématique qu’il avait trouvée. L »inspiration de l’étudiant était de retour. Ouf !
Je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle avec ce qui se passe dans mes coachings.
Pourquoi reste-t-on coincé dans une situation ? Peut-être parce qu’on n’a pas encore trouvé la bonne question à se poser tout simplement. Qu’en pensez-vous ?
En effet combien de fois me répond-on : « Ah, c’est une bonne question, je n’avais pas pensé à y réfléchir de cette manière ! », souvent juste avant une belle prise de conscience…
Un exemple classique des questions qui ne font pas avancer consiste à se concentrer sur le pourquoi du problème au lieu de penser à comment le résoudre. « Pourquoi n’ai-je pas été pris(e) dans cette promotion ? » à remplacer par « Comment puis-je faire pour être pris(e) dans cette promotion ? Dans le premier cas, on reste centré sur le problème, on essaie de se remettre en question certes, on spécule sur les intentions des autres etc ; avec le comment, on s’oriente déjà dans la question vers une solution possible. 😉
Une bonne partie de l’art de mon métier de coach professionnelle repose dans le fait de poser les bonnes questions pour que la personne coachée trouve ses propres réponses, car les questions permettent des changements de perspective qui font la différence.
Psst ! Et pour la petite histoire, le professeur de français de mon fils lui a dit que sa problématique choisie était la mieux posée de sa classe… Il l’a trouvée tout seul, promis ! 😉
Alors à votre tour maintenant (pour vous entraîner pour la vraie vie, pas pour le bac non) !
Pensez à un sujet qui vous fait pas mal réfléchir dernièrement. Et s’il s’agissait pour vous aussi de commencer par revoir la question ? Quelle serait LA question à vous poser pour avoir des idées pour avancer ?
Besoin d’un coup de pouce pour ouvrir vos perspectives ? Pensez aux coachings flash !
Et n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a inspiré(e). Merci.
Sylvie Filipski
Coach professionnelle, multilingue et certifiée ICF
www.perspektives.fr
Le coaching pour trouver votre voie professionnelle, naturellement.