Que tu es sensible !
« Que tu es sensible ! »
Si vous l’êtes particulièrement, combien de fois n’avez-vous pas entendu cette remarque, généralement exprimée dans une connotation négative ?
Combien d’entre vous, faute de trouver un bon accueil, se sont-ils efforcés de mettre leur ressenti de côté, au moins dans un contexte professionnel?
Vous rappelez-vous pourtant tous ces moments où vos émotions se sont clairement manifestées, où vous avez eu l’impression d’un truc qui vous submerge, où vous avez ressenti un réel plaisir à être dans telle ou telle situation, le besoin impérieux d’agir de telle manière ?
La sensibilité peut surprendre, parfois même elle dérange. Elle n’est pas toujours comprise. En effet c’est la faculté d’une personne à percevoir par les sens, souvent bien au-delà des mots.
Et pourtant elle apporte à chacun de nous une vision du monde bien particulière et nous oriente individuellement vers la compréhension de certains aspects ou concepts qui échappent à la plupart de nos voisins. Définissant aussi notre inclination naturelle, elle nous pousse à être attentif à ces détails plutôt qu’à d’autres et à agir en conséquence. Elle fait de nous des êtres uniques et complémentaires dans la diversité.
En effet, lié à nos émotions et donc aussi à la notion de plaisir, ce à quoi nous sommes sensibles est très important pour nous guider dans nos projets.
Par exemple, quelqu’un qui est particulièrement sensible à la beauté de la nature aura à coeur d’agir pour la préserver. Un autre, immanquablement touché par les personnes en situation d’échec scolaire, peut-être à la suite d’une expérience salvatrice pour elle-même, aura envie de les faire progresser dans leurs apprentissages. Encore un autre, qui a grandi dans un climat de conflits, sera animé par le désir d’apporter la paix autour de lui. Pour d’autres encore, c’est l’univers des sons ou celui des mouvements qui est incontournable pour interpeler autour de lui.
Ainsi, se mettre à l’écoute de notre sensibilité peut nous amener à rentrer dans notre voie (professionnelle), celle qui nous est propre, qui fait complètement sens pour nous et dans laquelle nous nous sentons à l’aise, en parfaite adéquation avec nous-même. Quand elle est reconnue et assumée, la sensibilité peut alors être à l’origine d’un profond sentiment d’accomplissement.
Cependant, en dehors de toute carrière ou contexte artistique, la sensibilité de chacun est souvent intimée de se faire oublier, en particulier dans le monde professionnel.
Personnellement, je pense que c’est précisément dans ce domaine-là qu’elle y a aujourd’hui toute sa place !
Se reconnecter à sa sensibilité est selon moi un enjeu majeur du monde professionnel de demain, actuellement à l’aube d’une profonde mutation. Cela signifie se relier à ce qui nous touche particulièrement, ce qui nous fait vibrer et nous anime, permettre à notre créativité de s’exprimer pour construire, retrouver nos vrais moteurs d’action.
Se lever le matin, non pas juste pour vendre notre temps et attendre la retraite pour se rappeler de qui nous sommes vraiment, mais pour mettre en oeuvre ce qui fait particulièrement sens pour nous avec les autres et qui mobilise notre vraie nature.
Votre sensibilité mérite de s’exprimer et d’être mise en valeur !
Canalisée dans des projets concrets, elle produit toujours du bon et du beau au profit de l’humain.
« Que tu es sensible, c’est fantastique ! »
Comment la retrouver et l’apprivoiser?
Elle n’est pas loin, elle a sûrement essayé de se montrer à de nombreuses occasions de votre parcours.
Et si vous preniez le temps et l’espace pour la mettre au service de vos projets?
Sylvie Filipski
Coach professionnelle certifiée ICF
Le coaching pour trouver votre voie professionnelle et vous reconnecter à la personne unique que vous êtes, naturellement.