Place au travail… et place au plaisir !
J’espère que vous avez passé de belles vacances et que la reprise s’est bien passée pour vous.
Pour ma part, je me suis bien ressourcée en famille, en profitant de beaux paysages comme je les aime, et fort heureusement, car, à peine de retour, les demandes pour accompagner des personnes souhaitant trouver leur voie ont afflué, au point que je n’ai pas eu le temps de vous écrire plus tôt.
Heureuse de cette confiance que l’on me témoigne, je constate que c’est toujours un phénomène marqué en cette période. Alors pourquoi ?
La rentrée est un moment spécial, celui où on doit reposer un cadre de fonctionnement, a priori censé durer jusqu’aux prochaines grandes vacances, surtout si vous avez des enfants. C’est généralement le début d’un nouveau cycle de travail.
Seulement voilà, tels ces fauteuils-cabines de plage de la photo, alors que certains d’entre nous ont facilement quitté le rivage estival pour se tourner vers l’horizon professionnel qui les attend, d’autres ont plus de mal à regarder vers l’avant et ont pris le chemin de la rentrée à reculons.
Il est vrai que les vacances sont un moment particulièrement propice à la connexion à soi. On lâche de nombreuses contraintes pour (enfin !) penser à se faire plaisir. On se redécouvre le temps de quelques jours… toujours trop courts.
C’est là aussi que justement on réalise à quel point on n’est pas la même personne au quotidien, surtout quand on n’est particulièrement pas aligné avec ses valeurs et ce qui est important pour soi dans son activité. Parfois le constat est rude. « Décidément c’est plus possible, je ne peux pas continuer à prendre sur moi constamment, il doit bien y avoir un moyen d’être bien dans mon travail ! »
Oui ce moyen existe, il vous faut le trouver, le créer et le mettre en oeuvre ! Cela demande bien sûr des efforts et un engagement vis à vis de soi-même.
C’est avant tout un premier déclic, qui commence par dire « STOP, je veux (vaux ?) autre chose ».
La plupart des obstacles se trouvent à l’intérieur de nous dans nos propres croyances, transmises par notre famille ou notre environnement et que l’on s’est appropriées sans se poser de questions. Par exemple : « je dois choisir entre ma sécurité matérielle et mon épanouissement personnel », « toute mon expérience se trouve dans telle branche professionnelle, je ne serai jamais pris ailleurs », « je suis trop jeune, trop âgé.e, trop gros.se, trop grand.e, trop petit.e, trop ci, trop ça, pas assez ci, pas assez ça… », « on m’a toujours dit que je n’étais pas doué.e pour… », « il n’y a pas de débouchés dans ce qui m’intéresserait », etc.
Il est difficile de se rendre compte tout seul de ces croyances qui déterminent nos actes, tellement on les a intégrées depuis longtemps la plupart du temps.
Quand allez-vous cesser de choisir votre vie en fonction de critères extérieurs, qui ne sont pas les vôtres au final ? Oui « choisir », car on a beaucoup plus le choix que ce que l’on croit.
Imaginez que dorénavant votre quotidien soit fait majoritairement d’ingrédients qui vous conviennent et vous nourrissent. Imaginez cette fois-ci poser vous-même le cadre, plutôt que de le subir, celui qui va permettre à votre personnalité d’exprimer ses talents et sa sensibilité, et prendre sa place.
Êtes-vous prêt.e à reprendre le cap en fonction de votre boussole intérieure ?
Je vous accompagne.
3 formules PerspeKtives sont à votre disposition :
– « Ouvrez vos perspectives » pour des coachings ponctuels du type « j’ai une décision à prendre », « je veux y voir plus clair sur tel point », « je veux me positionner par rapport à tel événement », « j’ai un entretien et je veux m’y préparer ».
– « Ajustez votre posture » pour des coachings entre 4 et 6h du type « je suis bien où je suis, ou je me sens dans ma voie, mais pas comme ça, j’ai besoin de faire des ajustements »
– « Trouvez votre voie » pour des coachings entre 6 et 10h du type « je veux changer de cap et enfin trouver une activité qui me corresponde vraiment ».
Toutes les infos sur www.perspektives.fr
Et bien sûr il y a les balades coachings en petits groupes de 3 ou 4 personnes plutôt adaptées pour des sujets du domaine personnel. Les températures étant déclinantes, les balades vont bientôt pouvoir reprendre. N’hésitez pas à vous manifester si le concept vous intéresse.
Sylvie Filipski
Coach professionnelle depuis 2012, certfiiée ICF niveau PCC
Le coaching pour ajuster votre posture professionnelle et trouver votre voie, naturellement.