Noémie – Récit très concret d’un coaching PerspeKtives
Voici le témoignage de Noémie qui entretient un blog public très riche sur son parcours et qui a documenté avec précision les différentes étapes qu’elle a traversées au cours de son coaching PerspeKtives. Voici, avec son accord bien sûr, des extraits de ses articles, que vous trouverez en intégralité sur :
http://manouvellevievacommencer.over-blog.com
Ce parcours, raconté généreusement avec une grande authenticité, vous montrera ce qu’il s’est passé pour elle de l’intérieur, son contexte, ses doutes, ses peurs, ses réactions et actions et enfin à quoi son engagement a abouti, pour un projet parfaitement cohérent et aligné.
Ce chemin est celui de Noémie et les propos que vous allez lire reflètent exclusivement son ressenti et son vécu personnels. Il est évident que chaque coaching est différent, à l’image de la diversité des personnes qui font appel à moi.
Photo prise juste avant mon 1er entretien, avec l’impression d’être plus moi-même !
Un coaching pour me révéler davantage !
« Se préparer pour se lancer à fond« . Ce coaching m’a préparé. Maintenant il faut me « lancer à fond » 🙂
J’ai ensuite réuni d’autres photos-langages qui m’ont parlé et en ai fait une séquence qui me donne envie d’aller de l’avant :
1 : Il faut d’abord s’élancer (Serait-ce que j’ai fait avec cet entretien ?)
2 : puis voler de ses propres ailes, (Serait-ce là où j’en suis maintenant ?)
3 : ensuite en faire bénéficier les autres,
4 : pour enfin rayonner et illuminer autour de soi.
Si vous voulez en savoir plus sur le coaching de Sylvie Filipski, qui se trouve à Montpellier mais fait aussi du coaching en vidéo, je vous mets ici le lien de son site internet.
Cet article pour vous dire que : se faire aider à toujours du bon. Un tiers dont c’est le métier arrivera toujours mieux à nous faire révéler ce qu’il y a en nous. Un bon psychologue nous aidera pour la partie « passée », un bon coach, sur la partie « futur », alors n’hésitez pas ! Foncez ! Vous aussi vous pouvez vous autoriser cela !
Avec toute mon affection,
Noémie
L’ouverture, la diversité et moi
J’ai récemment démarré un travail de coaching avec PerspeKtives afin de trouver ma voie professionnelle, celle qui me correspond et qui fait sens pour moi.
Grâce à ma coach Sylvie, lors de la deuxième séance, j’ai réussi à mettre en lumière 3 de mes principales qualités, 3 sensibilités que j’ai acquises jeune et qui sont maintenant ancrées en moi, 3 choses qui ont toujours été très importantes pour moi, et dont je prends conscience encore davantage aujourd’hui :
ACCUEILLIR LA DIVERSITÉ & INTÉGRER L’AUTRE
RÉUNIR
S’OUVRIR A L’AUTRE
Vous exposer aujourd’hui ces 3 verbes d’action qui me caractérisent est une façon de m’aider à y voir plus clair, de m’aider à avancer sur le chemin de ma nouvelle voie professionnelle que je dessine chaque jour depuis quelques semaines à peine.
(voir le détail de son parcours peu banal en lien avec ses trois qualités sur son article : http://manouvellevievacommencer.over-blog.com/l-ouverture-la-diversite-et-moi )
ACCUEILLIR LA DIVERSITÉ & INTÉGRER L’AUTRE
En résumé, entre mon année de CP et aujourd’hui, c’est-à-dire entre mes 6 ans et mes 32 ans, j’ai été dans plus de 25 pays, avec parfois plusieurs séjours dans les mêmes pays et très souvent plus de 10 jours. Entre les séjours avec l’Ensemble de Flûte à bec de Lyon, les séjours linguistiques l’été et les échanges scolaires, cela fait déjà beaucoup. (A noter qu’à chaque fois, dans ces voyages, je dormais dans des familles locales, donc je devais m’intégrer du mieux que je pouvais). Rajoutez à cela le fait d’avoir habité 3 ans à l’île de la Réunion et continué les voyages entres amis ou en famille, cela fait un beau « melting pot » de voyages, une multiplicité de rencontres diverses et des expériences extrêmement riches.
REUNIR
J’ai grandi à l’île de La RE-UNION. Réunir à donc été naturel pour moi, c’est ma base à moi.
Ensuite, j’ai naturellement aimé RE-UNIR les gens autour de moi.
– J’ai aimé réunir mes amis, les faire se rencontrer, les présenter les uns aux autres. A l’heure actuelle, je ne sais même plus qui connait qui, car j’ai provoqué beaucoup de rencontres entre mes amis, qui se voient maintenant sans moi. J’ai souvent été un OUTIL, un FACILITATEUR, une AIDE à la rencontre.
– J’ai aimé réunir mes amis autour de moi pour de multiples occasions qui étaient bonnes à inventer : pour mon anniversaire, pour des soirées, des week-ends, des randonnées ou tout simplement pour des soirées papotage.
– J’ai aimé PARTAGER en groupe lors de tous mes voyages ou parfois en plus petit comité.
[…]
– J’ai toujours aimé les lieux où les gens se réunissaient, et je n’ai jamais aimé les fins de soirées, quand les gens partent… que les lieux se vident alors qu’ils étaient pleins.
S’OUVRIR A L’AUTRE
Avoir habité à l’île de La Réunion, comme vous l’avez compris m’a ouvert l’esprit, m’a ouvert à la diversité. C’est le fait d’en partir, qui m’a ensuite fait m’ouvrir moi, pour m’ouvrir aux autres.
Voici quelques exemples qui ont dû déclencher le fait que j’ai pris la route de l’ouverture aux autres avec une grande facilité, et qui, je pense, est une de mes forces aujourd’hui.
[…]
CONCLUSION
C’est grâce à tout ce parcours et grâce à ma coach Sylvie de PerspeKtives, qui m’a donné l’impulsion de mieux me connaître, que je peux affirmer aujourd’hui que :
Je suis spécialiste de l’ouverture aux autres, de la diversité et de la réunion des gens ainsi que des outils pour le faire.
La colère de la deuxième séance de coaching lié au fait d’avoir l’impression « d’être la seule à vouloir intégrer les autres » a abouti juste après à la formulation suivante : « J’ai l’impression d’être la seule à VOULOIR mais … aussi à POUVOIR intégrer les autres ! » C’est grâce à cette phrase là que j’ai pris conscience de ma différence, de ma spécialité et que ma colère a disparu pour laisser place, tout de suite, à la mise en action.
Je suis peut-être spécialiste de ces 3 éléments mais je ne suis pas parfaite ! Détrompez-vous !
[…]
C’est avec tout cela, et grâce à mon suivi de coaching avec PerspeKives, que je suis petit à petit en train de construire ma nouvelle voie professionnelle.
C’est grâce au fait de prendre conscience de mes forces, mes outils, mes facilités, mes qualités, mes faiblesses, ce que j’aime, ce que j’adore, que je vais petit à petit me rapprocher de mon chemin professionnel, celui qui me correspond, celui dans lequel je m’épanouirai.
Alors, en ce moment, je laisse libre cours à mes idées, à mes envies, à ma créativité, dans tous les domaines. Je réfléchis, je cogite, j’écris.
Je passe à l’action aussi. Et je dirai même DEJA ! Car j’en suis à peine à ma 3ème séance de coaching et je vois tout ce que je suis déjà en train de faire ! C’est pourquoi j’ai écrit cet article aujourd’hui. Remettre tout cela par écrit m’a obligé à structurer ma pensée, à prendre encore plus conscience de qui je suis et pourquoi je suis comme cela, ce qui me servira sans aucun doute par la suite.
Oui, je commence à tester, à créer, à expérimenter pour savoir si c’est là ou là qu’il faut que j’aille. J’essaie de me laisser guider, mais aussi de provoquer les opportunités.
Ce n’est pas encore très concret aujourd’hui, je ne sais pas encore quelle forme mon chemin professionnel prendra, mais J’AI CONFIANCE, je vois que J’AVANCE tous les jours et je sais que cela va prendre forme petit à petit. Je laisse pour l’instant libre cours à ma créativité, à mes rencontres diverses, à mes échanges et je verrai ce qu’il en adviendra petit à petit.
J’AI l’ENVIE de trouver ce qui me correspond, donc je vais me donner les moyens d’y arriver. J’ai toujours fonctionné comme ça et ça a toujours marché !
Alors GO, GO, GO !
Je vous embrasse très fort, et vous remercie pour votre lecture et votre soutien.
Noémie
Signes et synchronicités sur le chemin de ma nouvelle vie pro !
Je vais vous raconter aujourd’hui tous les signes et les synchronicités qui se sont mises sur mon chemin récemment, sur le chemin de ma nouvelle vie professionnelle, depuis début Septembre. Sur le coup, je n’ai pas vus ses signes tout de suite, mais avec le recul, tout prends SENS.
[…]
1. Lorsqu’un GROS choc corporel arrive pile au moment où je voulais répondre à l’annonce d’emploi de l’entreprise « S »…!
En réalité, 3 jours avant [mon choc allergique], le vendredi après-midi, j’avais trouvé une belle annonce d’emploi de l’entreprise que je vais appeler « S » à laquelle j’avais vraiment envie de répondre… Une des rares offres qui m’intéressait depuis longtemps ! Mais il fallait que je parte en weekend avec une amie, je me suis donc dit que je m’occuperai sans faute de ma candidature le lundi. Or… le dimanche dans la nuit, j’étais aux urgences… Le lundi, impossible de répondre !
Un premier signe venait surement me dire : postuler à cette offre, ou à d’autres offres n’est pas fait pour toi ! Pour toi, à cette rentrée de Septembre, c’est autre chose qui t’attend !
Mais je n’ai pas vraiment vu ce signe à l’époque, alors je me suis forcée à répondre à l’annonce d’emploi le mercredi alors que j’étais encore très très faible suite à mon choc corporel.
2. Lorsqu’une proposition d’entretien de l’entreprise « S » arrive, et me fait me décider pour un « coaching flash » de 20 minutes !
Quelques jours après, ma soeur me demande ce que je fais le 22 Septembre ! Elle m’embarque au Festival pour l’Ecole de la Vie à Montpellier.
En arrivant à Montpellier, je reçois un appel de l’entreprise « S » suite à ma candidature, pour me proposer un entretien la semaine suivante.
Au hasard de notre déambulation entre les stands, nous tombons sur le stand de PerspeKtives qui propose du coaching pour affiner sa voie professionnelle.
Après quelques échanges, je me dis « Oui, pourquoi pas, ça peut être bien de me préparer pour mon entretien de mercredi prochain ». Je me laisse donc tenter par un « coaching flash » pour préparer cet entretien et mettre toutes les chances de mon côté.
Un coaching flash qui m’a vraiment permis de comprendre ce qui me plaisait le plus dans l’annonce, et de le mettre mieux en avant le jour J.
Cela a marché ! J’ai passé un super premier entretien, un entretien comme rarement j’en avais passé. La réponse a été positive. Mais après suivait un deuxième entretien, et c’est à la suite de celui-ci qu’ils ont décidé de garder l’autre candidate. J’en ai pleuré au téléphone ! Je m’étais mise une telle pression… que le NON était dur à recevoir.
3. Un NON de l’entreprise « X » qui enclenche un premier suivi de coaching !
Après avoir reçu ce « NON » de l’entreprise « S », j’ai me suis décidée à prendre un forfait de 6h de coaching avec PerspeKtives. J’en avais marre de sentir que les offres ne me correspondait pas vraiment, marre de taper des mots clés sur les moteurs de recherche d’emploi sans vraiment savoir ce qui me motivait vraiment..
J’avais envie de trouver la voie qui me correspond et celle dans laquelle j’allais m’épanouir. C’est avec cet objectif que j’ai donc démarré le coaching.
Les sessions m’ont petit à petit amenées à répondre à mon objectif. Fin décembre, j’avais compris que j’avais plutôt envie de créer ma propre entreprise plutôt que de me remettre dans une autre qui ne me correspondra jamais vraiment…
Avec le recul, je comprends que ce NON de l’entreprise « S » n’était pas arrivé par hasard. Ils l’avaient senti lors de l’entretien : j’étais en train de « bouger » (peut-être grâce à ce premier coaching flash) et il fallait surement me laisser encore un peu cogiter !
4. Une nouvelle offre d’emploi de l’entreprise « X » qui arrive le jour où j’avais prévu de valider un deuxième suivi de coaching !
Pendant les vacances de Noël, j’ai fait le bilan de mon 1er coaching et j’ai compris que j’avais envie de refaire un suivi de coaching. Maintenant que je savais que j’avais envie d’ouvrir ma propre entreprise, j’avais besoin de mieux savoir : quoi ? quel positionnement ?
Début Janvier 2019, j’échange donc avec PerspeKtives lors d’une fin de semaine sur cette deuxième session de coaching : objectifs, durée, tarifs… Tout s’est éclaircit. Je me suis donc dit : je vais laisser reposer cela ce weekend, et lui enverrai ma réponse de GO lundi matin.
Mais quelle surprise le lundi matin lorsque j’allume mon téléphone ?! Je découvre dans ma boîte mail, un message de cette même entreprise « S » qui me propose un emploi !!! WAOU ! Quelle synchronicité incroyable !
Je n’en revenais pas ! Le jour où j’avais dit que j’allais me décider pour mon 2ème coaching, c’est-à-dire le jour où j’allais réitérer mon envie d’aller dans la création de mon entreprise en validant ce suivi de coaching, j’ai une offre d’emploi qui arrive, de l’entreprise que j’avais bien aimé !
C’est arrivé pour me permettre de choisir ! Avec un choix qui se proposait à moi, j’allais devoir écouter mon coeur, mon intuition, mes envies, et décider. Ce choix allait me permettre d’être plus sûre de moi, et sûre du chemin que je veux suivre.
J’ai accordé 10 minutes de mon temps pour évaluer la proposition d’emploi. Rapidement je me suis dit, certes j’aimais bien cette entreprise, mais l’offre d’emploi allait uniquement regrouper peut-être… uniquement 30%, de mes réelles envies ? Lorsque j’ai compris ça, j’ai tout de suite répondu NON à cette offre d’emploi. Un NON souvent dur à dire. Ici, je sentais que cette personne avait envie de m’avoir, mais cette fois-ci, j’étais décidée, ce NON m’a parut assez facile et léger.
Cette fois-ci, ce n’est pas eux qui m’ont dit NON, et moi qui ait pleuré.
Cette fois-ci, c’est moi qui ait dit NON, et eux qui m’ont dit « Quel dommage !!!! On avait pourtant croisé les doigts en attendant votre réponse ! ».
Oui, cette fois-ci j’ai dit NON à d’autres, pour mieux me dire OUI à moi.
En écrivant cette phrase l’émotion monte et les larmes coulent sur mes joues ! Des larmes de quoi ? Surement des larmes de courage. Car oui, ce n’est pas facile de Dire NON au connu et OUI à l’inconnu. Mais aussi des larmes de fierté, de fierté de moi-même ! Car Dire OUI à un nouveau chemin, alors que ce chemin n’est encore pas très clair pour moi, ce n’est pas si évident.
Ce jour-là, j’ai à nouveau OSÉ.
J’ai OSÉ faire confiance à la Vie.
J’ai OSÉ faire confiance à mon intuition.
J’ai OSÉ faire un pas de plus sur mon nouveau chemin vers Ma Nouvelle Vie professionnelle.
5. Quand tu réalises que cette fameuse entreprise « S » est sur ton chemin depuis le début.
Oui cela m’a amusée de me rendre compte que cette entreprise « S » est sur mon chemin depuis le début ! Ce n’est peut-être pas elle qui m’a amenée aux urgences, mais en tout cas, après coup, j’interprète vraiment comme cela : j’ai vu l’annonce, j’ai voulu y répondre, et on m’a dit non « va aux urgences, il faut que tu changes » ! J’ai quand même répondu… car à l’époque je n’avais pas vu le signe !
J’ai répondu à l’entreprise « S », mais ensuite je me suis mise le coaching « PerspeKtives » sur mon chemin, et ensuite les 2 ont toujours été liés.
Entretien entreprise S => coaching flash pour m’y préparer
Réponse NON de l’entreprise S => décision du 1er coaching de 6h
Décision suivi du 2ème coaching => Offre d’emploi entreprise S.
Je ne sais pas… mais le fait que ce soit à nouveau cette même entreprise qui me repropose un job, me fait sourrire, et mon intuition me dit que nous aurons surement quelque chose à faire ensemble lorsque j’aurai crée mon entreprise ?!
Se deus quiser…!
Voilà, alors quand tout d’un coup l’incertitude, les doutes, les peurs concernant ma nouvelle vie professionnelle reprennent le dessus, car l’inconnu n’est jamais facile à aborder, je repense à tous ses signes et synchronicités et je me dis que la rencontre avec PerspeKtives n’est pas arrivée non plus par hasard, et que je peux continuer
à faire confiance à la VIE et à la remercier !
Je suis sûre que tout va se mettre en forme petit à petit : patience, confiance et action sont les mots qui m’accompagnent en ce moment.
Et vous, arrivez-vous aussi à être à l’écoute des signes et des synchronicités dans votre vie ? Arrivez-vous à suivre votre intuition avant chacune de vos prises de décisions ?
Je vous embrasse fort,
Noémie
Note : Les cartes inspirantes que vous voyez dans cet article sont ma création personnelle. Vous pourrez trouver plus de détails dans cet article : Des cartes inspirantes à s’offrir – Made by me !
Lorsqu’un tableau de visualisation parle de ma nouvelle vie pro…
Début Janvier 2019, j’ai eu l’idée d’organiser une soirée atelier de visualisation, entre amis, pour exprimer en images nos intentions pour cette nouvelle année. J’ai donc animé cette soirée, certes, mais j’ai aussi et surtout, participé !
Ce jour-là, j’ai voulu créer un tableau de vision sur une thématique précise : ma nouvelle vie professionnelle ! Me voilà donc partie dans la recherche de mes images, celles qui allaient m’inspirer ce soir là ! Après avoir cherché, sélectionné, découpé le « fond », il était l’heure de coller et mettre en « forme » ! Tout à pris forme assez naturellement : les images se sont imbriquées, les mots se sont rajoutés, la cohérence a émergée !
Je vous présente donc ci-dessous mon tableau de visualisation 2019 pour ma nouvelle vie professionnelle !
Ma vision à moi de ce tableau ainsi que l’apport de mes amis pendant notre atelier lors de notre présentation de notre tableau aux autres, sans oublier l’oeil de ma coach m’ont permis de faire ressortir beaucoup de choses de ce tableau ! En réalité, j’ai découvert que ce tableau parlait de moi… Oui, les images traduisent mes envies et aussi des traits de « qui je suis »…
Alors derrière les lignes, je vais vous en dire quelques mots. Sur le tableau, comme vous le voyez, il y a 3 images différentes, avec 3 femmes qui me représentent :
A gauche | Au milieu | A droite |
Une femme qui monte | Une femme qui marche à plat, qui trace son chemin | Une femme qui descend, à fond |
Je sais qu’il y a des sommets à gravir, et j’ai l’ambition d’atteindre des sommets, et de franchir les obstacles | Je marche en effet sur un chemin sur lequel je ne vois pas encore très clair, il va falloir que je débroussaille et que je me fraye mon chemin… | Je suis une fonceuse, c’est vrai. Je dévale les pistes un peu comme ça, j’y vais, je m’engage. Sans trop de peurs… |
Et puis dans les femmes, il y a la business women moderne, mais aussi l’aventurière sportive.
Ensuite, le soleil pourrait incarner cette notion d’inspiration qui émerge de moi de plus en plus.
Et puis c’est avec l’aide de ma coach, que j’ai réussi à voir le point suivant. Oui, vous l’avez compris, je m’identifie aux trois femmes sur ces images, et je l’ai même souligné avec les mots que j’ai collé sur l’image de droite :
« Femme entrepreneur, pourquoi pas moi ? »
Et puis, tout de suite, je m’adresse aux autres !
“Faites exception ! Vivez l’aventure ! Croyez en votre propre force”.
C’est vrai que c’est presque instantané chez moi. Parfois je n’attends même pas d’avoir fini de lire un article, que je pense déjà à qui je pourrai le partager…
Dans ces derniers mots adressés aux autres, je réalise que c’est peut-être bien la posture de coach qui se met en lumière ici. Accompagner, autorisez les autres à, encourager, d’un air de dire « Faites comme moi, suivez moi, j’ouvre la voie ! » se transcrirait ici. Je serai une sorte d’aventurière, de voyageur, avec un état d’esprit d’aller à la découverte, d’aller à la rencontre, sans peurs des sommets à gravir, des obstacles à franchir, avec un chemin encore inconnu devant moi, et pas dégagé… Et à chaque fois, j’embarque les gens derrière moi, en leur faisant découvrir mes prises de conscience, en leur montrant que c’est possible et comment on peut y arriver, via mon blog notamment ou bien mes échanges. Et c’est vrai qu’on dirait que l’un ne va pas sans l’autre…!
Cette posture de coach, je la sentais venir depuis quelques mois, j’en prenais conscience de part toutes mes actions et lors de nos échanges de coaching mais sans me l’autoriser encore vraiment je crois. Ce tableau et la première séance de ce nouveau coaching m’ont permis d’asseoir un peu plus cette notion sur mon profil.
[…]
En somme, regarder mon tableau de visualisation m’inspire vraiment, me donne envie (= Pssst, c’est l’objectif d’un tableau de visualisation !) de réaliser mon rêve pour ma nouvelle vie professionnelle : créer mon entreprise !
Mon tableau me permet aussi de me rappeler mes envies dans mes moments de doutes.
Oui, je suis cette femme, oui, je suis capable, et oui, je vais aller vers mon rêve qui se dessine un peu plus jour après jour !
Voilà, je crois que je vous ai tout dit. Alors bien sûr, un tableau de visualisation est créé à un moment donné, et tout comme nous évoluons, le tableau de visualisation est amené à évoluer avec nous !
La prochaine fois que j’en réaliserai un sur le même thème, le chemin sera t-il plus dégagé, il y aura-t-il un horizon clair ? J’en ai bien envie et c’est avec cet objectif en ligne de mire, que je vais avancer, par mes pas, petit à petit sur mon chemin.
Par cet article, vous l’aurez compris, je vous exprime mes encouragements et mes souhaits pour vous :
Faites exception !
Vivez l’aventure !
Croyez en votre propre force !
Avec toute mon énergie positive,
Noémie
La posture de coaching et moi
Lors de ces 6 derniers mois, grâce à l’accompagnement de coaching que je me suis offert de PerspeKtives, j’ai compris que j’avais, moi-même, la posture de coach assez naturellement en moi, et ce, depuis finalement assez longtemps.
Prendre des moments de recul pour comprendre, analyser, me questionner est assez fréquent chez moi et plutôt ancré, et c’est aussi mon attitude naturelle avec les gens qui m’entourent : vouloir comprendre, vouloir les aider dans leur problématique, leur proposer des questionnements pour avancer, pour évoluer etc.
J’ai à cœur de faire évoluer les gens, de montrer que d’autres chemins existent, de donner le pouvoir aux gens d’explorer d’autres possibilités, d’aller plus loin, d’élargir leur vision et leurs horizons sur de nombreux sujets. J’ai aussi envie d’amener les autres à faire des prises de consciences, d’aller vers l’action, l’autonomie, d’aller puiser dans leurs ressources, de les emmener vers autre chose.
Ce blog est d’ailleurs un des outils qui me permet de prendre du recul sur mes expériences, lorsque j’écris des articles, et de les partager avec vous, lorsque je les publie, car j’ai à coeur de faire se questionner pour une évolution de chacun et de tous.
C’est au mois de Février 2019, que j’ai fini par lâcher les derniers freins et blocages qui m’empêchaient d’accepter cette posture de coach. Je crois que ce jour là, lors d’une séance de coaching, j’ai réellement accouché de ma posture de coach !
Depuis, tout prend sens… En acceptant cette posture, tout d’un coup, les souvenirs du passé me sont réapparus un par un…
[…]
Waou, là je suis sans voix ! Cette envie d’accompagner des personnes ou des entreprises était en réalité déjà présente depuis de nombreuses années ! C’est même l’impression que… tout était écrit d’avance ! Qu’en effet, j’avais besoin d’expérience en entreprise avant de me lancer et c’est ce que je viens de faire ! Dix ans d’expérience, dont 3 grosses expériences dans 3 domaines différents : la grande distribution, l’événementiel et l’informatique. La suite étant écrite… 🙂 Aujourd’hui, il est donc venue l’heure de concrétiser tout ça et de me lancer dans le coaching !!!
Je comprends donc que tout cela était déjà inscrit en moi depuis longtemps et correspondrait donc, en quelque sorte, à ma mission de vie ? Oui, je pense que c’est bien de cela dont il s’agit.
Lorsque ma coach m’écrit cela : « Généralement c’est ça, tout est déjà là. Il s’agit juste de le faire émerger et de l’assumer. » Alors oui, je comprends encore mieux tout ce que je viens de vivre depuis Septembre grâce à cet accompagnement de PerspeKtives.
Maintenant c’est à moi d’y aller vraiment !
Cette fois-ci, c’est bon ! Aujourd’hui en Mars 2019 :
– J’ai fait émerger cette posture d’accompagnement depuis Septembre, et, depuis Février, je commence à l’assumer pleinement et à l’incarner petit à petit dans mon esprit et dans mon corps.
– Je sens que j’ai d’abord mis les mots puis ensuite réellement accouché de ma mission de vie et qu’aujourd’hui, j’ai envie de m’autoriser à vivre entièrement cette vocation (?) et d’en vivre bien.
– Je suis prête et je me sens prête.
– Je sens l’envie d’aller jusqu’au bout de ce chemin qui est le mien.
– Je sens l’envie de me donner les moyens pour parvenir à mes envies d’accompagnement.
Le chemin sera surement encore sinueux, parsemé de doutes et surement de peurs aussi, mais je vais tout faire pour aller de l’avant à chaque étape, comme j’ai toujours essayé de le faire dans ma vie. Je n’ai aussi aucun doute que ce chemin sera beau, riche et qu’il m’apportera énormément.
Alors, j’y vais !!! Je m’embarque sur ce chemin petit à petit !
Et vous, quel est VOTRE chemin ? Auriez-vous envie de mon accompagnement ?
Avec toute mon affection,
Noémie
Accompagnement : ce que j’aimerais permettre et à qui ?
Publié le 27 mars 2019 par Noémie
Il n’y a pas très longtemps, ma coach m’a posé la question suivante, en lien avec le projet professionnel d’accompagnement que je suis en train d’activer, à laquelle j’aimerais répondre ici :
Que voudrais-tu permettre et à qui ?
La réponse est simple :
J’aimerais permettre à chacun et à tous de vivre des moments de prise de recul et des évolutions qu’ils n’auraient jamais vécu sans accompagnement.
Pourquoi ?
- Car je pense vraiment qu’il est primordial aujourd’hui de se poser chacun individuellement les bonnes questions pour aller vers un changement de soi pour ensuite initier un changement du monde, vital aujourd’hui et pour les générations futures.
C’est ce que je retrouve dans cette phrase de Nietzsche que j’aime beaucoup :
« Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde ».
ou la très célèbre phrase de Gandhi :
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».
- En 2019, tout va à 1000 à l’heure ! Nous ne prenons jamais le temps de prendre du recul. Nous sommes emportés par le flot de la vie. Or savoir quelles sont nos réelles envies, nos aspirations profondes, nos rêves, nos croyances limitantes, énoncer des objectifs lors d’un « temps de pause » cela nous fait énormément de bien
- Il est très dur de prendre du recul tout seul. Se remettre en question tout seul, se poser les questions pertinentes tout seul c’est très difficile.
- Se faire accompagner par des professionnels en fonction de ses besoins est beaucoup plus efficace et profond que seul.
Là est tout l’enjeu du coaching !
- S’offrir un moment de pause
- S’offrir un cadre d’exercice qui va permettre le travail sur soi
- S’offrir l’aide d’un professionnel & de ses compétences reconnues
- Permet de voir plus clair dans notre vie, notre situation, notre problématique du moment
- et grâce à un questionnement pertinent, d’arriver à des prises de conscience
- qui permettront ensuite de passer à l’action et de poser les bons actes
C’est ce qui me fait vibrer à l’intérieur de moi. J’aime permettre aux autres de se poser les bonnes questions pour avancer. J’aime voir les autres autour de moi évoluer, j’aime aller dans la profondeur, j’aime réfléchir ensemble sur un même sujet.
Plus précisément, voici ce que j’aimerais permettre…
[…]
C’est en ÉLEVANT notre « JE » que nous nous changeons nous-même et qu’alors nous pourrons créer UN MEILLEUR « NOUS » qui nous permettra de répondre au changement que notre monde appelle aujourd’hui.
Vous l’avez bien compris, en vous accompagnant, j’ai envie de vous permettre :
d’avoir une musique en vous pour faire danser le monde !
Voulez-vous vivre cela ensemble ?
Je suis disponible pour vous.
Avec toute mon affection,
Noémie
Je m’autorise à… créer mon entreprise ?
Fin Décembre, lors de ma dernière séance de coaching, j’ai compris que… j’avais envie de créer mon entreprise !
Mais rembobinons un peu !
Comme vous le savez, fin Septembre, je me suis offert, un suivi de 6h de coaching. Pourquoi ? Je venais de recevoir un « NON » d’une entreprise que j’aimais bien, et je commençais sérieusement à en avoir marre de taper des mots clés sur les moteurs de recherche d’emploi sans vraiment savoir si c’était vraiment cela qui me plaisait.
Mon objectif pour cet accompagnement de coaching était :
« Trouver ma voie professionnelle, celle qui me correspondra à 100% et dans laquelle je m’épanouirai« .
Chacune des séances à été intense et énormément riche grâce aux questionnements de la coach, grâce à l’effet miroir qu’elle provoque, grâce à son professionnalisme et son bel alignement avec sa mission de vie. Mon parcours a été riche en libération, riche en expérimentation, riche en compréhensions, riche en prises de conscience, riche en avancées et en évolution.
Le 17 décembre 2018, il était venu l’heure de la fin du coaching. Or, qui dit fin, dit BILAN ! Je m’essayais donc à un bilan au préalable de mon côté qui m’a aidé à : y voir plus clair (mon deuxième objectif sous-jacent à tout ce que je fais depuis Septembre 🙂 ).
Je l’ai fait sous forme de Mind Map, une forme d’expression de mes idées que j’utilise de plus en plus depuis 6 mois !
Et dans la partie « Je sens que », j’ai écris :
« Je sens que… j’ai plutôt envie de créer mon entreprise comme je l’entends » !
C’est ensuite pendant la séance que j’ai compris que je souriais quand je parlais de créer mon entreprise. Oui, je le sentais. Mais je sentais aussi un « mais« … Je sentais que je me trouvais à 80% de cette envie de créer mon entreprise et non 100%… C’était sans compter sur l’art du « questionnement pertinent » de ma coach. Je me suis donc questionnée davantage. J’ai exprimé le fait que j’avais surement des peurs… mais en disant cela, je n’y croyais pas vraiment, en fait, car jusqu’à présent, et ce depuis Septembre, j’étais plutôt dans un sentiment de confiance. Et puis j’ai dit tout d’un coup :
– « Hum, je crois que j’ai peur que… ça marche…………………….. pas !
Et, à ce moment, je me suis entendue dans le miroir… Oui, je me suis bien entendu dire :
« J’ai peur que ça marche ! »
Waou. Et là, ça m’a fait bizarre ! Et là… je me suis mise à pleurer…
Qu’est-ce qui se passait ? Tout de suite, j’ai pensé à ce que nous avions déjà évoqué une fois avec ma soeur et si cela m’est revenu comme cela c’est que cela faisait sens ici.
Dans ma famille maternelle, ma grand-mère savait coudre des habits et des robes de mariés. Ma maman, elle, savait également coudre, tricoter et faisait également de l’encadrement. Mais toutes les deux n’ont jamais osé se lancer dans leur passion et leur créativité. Elles n’ont jamais osé gagner leur vie de ce qui les animait. Pas assez de talent ? Trop peur ? Pas assez d’ambition ? A l’époque, les femmes ne se lançaient pas professionnellement ? Je ne sais pas vraiment, mais en tout cas, elles n’ont pas osé suivre ce chemin.
De plus, les parents de ma grand-mère maternelle avait fait faillite lors de la crise économique de 1929. Ma grand-mère était donc « pauvre » et comptait sur l’homme pour l’apport financier. C’est comme cela que nous avons grandi avec la croyance de l’importance que notre mari ait une bonne situation. Il faut dire que c’était aussi la « mentalité » de l’époque.
Mais aujourd’hui, en 2019, les temps ont bien changé ! Allais-je donc faire comme elles et reproduire le schéma féminin de ma famille ?
En tant que femme et « fille de », nous sommes toutes, d’une manière plus ou moins consciente, attachées à notre famille et loyales à notre lignée de femmes.
Pour ma part, comme vous l’avez compris plus haut, à l’envie de créer mon entreprise était corrélée la peur que ça marche, car si ça marchait, ça voulait dire que je prenais le risque d’être déloyale à ma lignée de femme. Aucune femme avant moi dans ma famille ne s’était autorisée « à ce que ça marche », je ressentais donc comme un poids, une pression sur mes épaules.
En cet instant précis, je prenais conscience de tout cela. Quelle surprise !
Ces larmes…?
– Des larmes de tristesse de comprendre l’enfermement dans laquelle je me trouvais de ma lignée de femme.
– Mais aussi et surtout des larmes d’extériorisation, des larmes de libération de cette lignée et de cette pression. Oui, en disant cela et en vivant mon émotion, j’étais en train de ME libérer du poids de la lignée de femmes de ma famille. Waou, quelle joie !
[…]
En Décembre 2018, après de nombreux mois intenses en évolution à aller vers ce qui me fait plaisir, à m’autoriser petit à petit à changer de loisirs, à m’accorder à être bénévole pendant 1 mois sur le festival de street art et à ne pas chercher de boulot pendant ce temps là, puis à m’autoriser de profiter de mes 2 mois d’été, puis à m’offrir ce coaching et arrêter de chercher du travail depuis Octobre, j’arrivais maintenant à un :
« Je m’autorise à »
Oui, MOI, une femme dans ma famille, j’étais en train de m’autoriser à :
– à créer mon entreprise,
– à oser aller dans ce qui me fait envie et plaisir
– à oser voir les choses en grand
– à avoir l’intention d’en vivre et de bien en vivre.
Waou ! Quel pas de géant ! Quelle joie de vivre tout cela.
Aujourd’hui, j’écris donc ces lignes :
En ayant conscience que je n’en suis encore qu’au début du chemin… mais qu’au fond de moi, le mantra brésilien résonne :
TUDO VAI DAR CERTO ! = Tout va bien se passer !
Et vous, au début de quel chemin êtes-vous ? Allez-vous vous autorisez à aller vers vos rêves en 2019 ?
Je l’espère et en profite pour vous envoyer des ondes d’encouragement,
Sincèrement,
Noémie
Une escale en vous
Vous le savez, ma nouvelle vie PROFESSIONNELLE est en train de commencer !
Oui, tout est en train de prendre forme petit à petit. Alors aujourd’hui, c’est le jour de l’annonce ! Je viens vous présenter… le nom que j’ai choisi pour mon entreprise !
Après un brainstorming de quelques heures un soir chez moi il y a quelques semaines et un échange très succin avec ma soeur qui parcourait des yeux mes 7 feuilles gribouillées de noms, une idée était née ! Ensuite, j’ai tourné le nom dans tous les sens, j’ai réfléchi en long en large et en travers à sa signification, ses côtés positifs, ses côtés négatifs, j’ai commencé à en parler un peu autour de moi pour enfin me l’approprier complètement ! Dans toutes ces étapes, une fluidité était présente.
C’est pourquoi, à présent, je suis sûre de mon nom d’entreprise !
Je suis contente, aujourd’hui, de vous présenter :
[…]
Vous l’aurez compris :
J’ai l’envie de vous inviter à des temps d’escale !
Des temps de pause, des temps encore inconnus dans le voyage de votre vie, dans votre trajet, dans votre chemin, dans votre cheminement.
Des temps pour vous préparer au mieux à atteindre votre destination.
Des temps pour vous, seuls ou en groupe.
Des temps de mouvement d’un point de départ vers un point d’arrivée.
Des temps où vous êtes le sujet, vous êtes le voyageur. C’est vous qui décidez de faire escale, et de repartir quand bon vous semble.
Des temps encore inconnus donc pleins de belles surprises.
Des temps nécessaires, car l’escale est parfois technique. Vous manquez de carburant ? Une escale et vous repartez de plus belle !
Des temps comme dans un aéroport où le temps est suspendu : vous observez, vous regardez, vous réfléchissez, vous vous questionnez sur la suite du voyage…
Et moi dans tout cela ?
Je serai l’agent d’escale, la première interlocutrice à qui l’on s’adresse dans l’aéroport. Celle qui accueille, celle qui renseigne, celle qui accompagne, celle qui indique le chemin. Je serai aussi la chef d’escale, celle qui organise et qui coordonne toutes les activités.
Mais je pourrai être aussi parfois la passagère, parfois l’agent au sol, parfois l’hôtesse d’accueil, parfois les autres passagers qui vous demandent où vous allez, comment vous vous y rendez, ce que vous allez y faire, pourquoi ?
Je serai tout à la fois pour vous accompagner au mieux lors de votre escale.
Pour ma part, j’ai, en réalité, ressenti dès le début de ma vie professionnelle notamment, le besoin d’avoir ces temps de management avec mon chef, ces temps de pause, de prise de recul sur mon travail, pour mieux avancer, pour y voir plus clair sur ce qui s’était passé, et ce vers quoi je devais aller.
Maintenant, j’ai envie d’en faire ma vie professionnelle et de vous proposer de belles escales. Des escales qui vous feront vivre des moments que vous n’auriez jamais vécus seuls et qui vous feront aller vers votre destination et peut-être au delà ?
« Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde. » Nietzsche.
Ma nouvelle vie professionnelle est en train de commencer et je suis dores et déjà disponible pour vous !
Je vous remercie grandement pour votre confiance et votre soutien,
Sincèrement,
Noémie
Week-end d’escale : Réveillons nos talents !
En Avril dernier, j’ai donné vie à une idée que j’avais depuis longtemps.
J’ai organisé un week-end d’escale dans les environs de Grenoble dans lequel des participants nous ont partagé leurs talents. Un week-end vraiment très réussi qui m’a donné très envie de continuer.
Je vous présente ici plus en détail ce que sont ces week-ends d’escale !
[Voir la suite et le détail de son activité sur :
http://manouvellevievacommencer.over-blog.com/2019/06/week-end-d-escale-reveillons-nos-talents]
Depuis juin 2019, Noémie a commencé une formation dans une école de coaching reconnue internationalement, afin de donner un cadre professionnel à ses talents et des garanties à ses clients.
Comme elle l’a raconté et que vous avez dû le constater, elle a aussi un réel don, étayé par une vaste expérience, pour réunir, organiser, fédérer et motiver les personnes.
Ainsi, au-delà des accompagnements individuels, elle se destine à proposer des événements pour permettre aux personnes de se reconnecter à, révéler et mettre en pratique leurs talents, faisant passer sa « mission de vie » à une plus grande échelle encore, à la dynamique multiplicatrice et parfaitement alignée.
Un grand bravo à elle et une très belle continuation ! 🙂