Accompagner les autres, une histoire de posture. Lumière sur le coaching.
Je me rends compte que je suis régulièrement approchée et questionnée au sujet de la posture d’accompagnant et bien sûr celle de coach. Il y a les personnes qui veulent simplement comprendre ce qu’est le coaching et en quoi il se différencie des autres manières d’accompagner, celles qui elles-mêmes font une activité dans laquelle elles sont amenées à accompagner d’autres personnes et qui ne sont pas à l’aise avec leur façon de travailler, et puis il y a ceux qui sont attirés par le métier de coach ou qui sont en train de faire une formation au coaching et qui se posent des questions au sujet de ce qu’ils y vivent.
Ces personnes ont en commun de se questionner sur la manière d’accompagner les autres et c’est très positif. Elles veulent trouver un moyen de se positionner qui permet aux autres d’avancer tout en restant fidèles à qui elles sont.
En effet trouver la bonne posture pour soi et pour les autres est quelque chose de très important pour faire un travail efficace et respectueux, de même qu’utiliser la posture qui correspond à ce que l’on souhaite être.
Je suis particulièrement sensible à ces questions.
Aujourd’hui le coaching interpelle, c’est un mot qui laisse rarement indifférent, qui véhicule des représentations tout autant positives que négatives et surtout très différentes.
Avez-vous vous aussi l’impression de ne pas bien comprendre ce qu’est le coaching et comment s’y retrouver ? En quoi se différencie-t-il des autres métiers de l’accompagnement ?
Je vais vous apporter quelques éclairages issus de ma pratique, selon ma propre vision, sur un sujet bien plus vaste et complexe.













