Le coaching

Le coaching

2014-08-21-14-17-19

Le coaching c’est quoi au juste ?

 

Chaque coach professionnel a bien sûr sa spécificité, un domaine d’intervention de prédilection, un type de personnes qu’il a a cœur de faire évoluer, une approche caractéristique de sa personnalité.

Cependant, tous se rejoignent sur une pratique commune :

Le coaching professionnel se définit comme un accompagnement suivi pendant une période déterminée dont l’objet est de permettre à un client individuel ou collectif d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans des domaines personnel ou professionnel. Grâce au processus de coaching, le client précise son projet ou ses ambitions, détermine et réunit ses moyens, améliore ses performances et atteint ses objectifs.

Ou plus simplement, je rejoins particulièrement la définition d’Alain Cardon:
« c’est l’accompagnement du dialogue du client, centré sur l’atteinte de ses résultats »

Le coach invite donc le client à :

      • prendre le recul et le temps nécessaires pour mettre en perspective les enjeux de son projet ainsi que les compétences mises en oeuvre
      • prendre conscience de ses atouts humains et professionnels et identifier ses difficultés
      • se centrer sur le sens de ses actions. Le coach aide le client à se poser les bonnes questions, à analyser l’environnement et à adapter sa démarche, à intégrer ses responsabilités en augmentant sa cohérence interne
      • entrer dans un processus dynamique, en posant des actes concrets en lien avec ses décisions.

L’intérêt du coaching réside dans le fait que les solutions sont construites par les coachés en adéquation avec leur personnalité, leur spécificité et leur environnement.

Le coaching est opérationnel, en cela qu’à l’issue de chaque séance les stratégies et pistes de développement envisagées sont mises en oeuvre sur le terrain et que leur degré de pertinence réel est mesuré.

C’est aussi un processus d’apprentissage qui permet d’accueillir, d’expérimenter et d’affiner les savoirs, les savoir faire et les savoir être indispensables à l’évolution professionnelle et personnelle désirée.

 

 

voir aussi :
Et le coaching systémique ?

 

[Retour à Mon métier]